BFM Tech

L'IA controversée Character.ai fait désormais parler ses chatbots dans des vidéos

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
La plateforme qui permet de discuter avec des chatbots a déployé son générateur de vidéos, Avatar FX, à l'ensemble des utilisateurs et annoncé d'autres nouveautés.

Character.ai ne permet plus seulement de discuter avec des chatbots. Ce lundi 2 juin, la plateforme a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, figure AvatarFX, son générateur de vidéos présenté en avril dernier. Permettant de transformer des images en vidéos, il était, auparavant, uniquement disponible pour les abonnés payants jusqu'ici.

"Avec AvatarFX, la photo d'avatar de votre personnage, ou toute autre image, peut chanter, parler et interagir d'un simple clic", a indiqué la plateforme dans un article de blog.

Les utilisateurs gratuits y ont désormais accès, pouvant générer jusqu'à cinq vidéos par jour. Pour cela, il leur suffira de soumettre une image qui servira de base pour la vidéo, de choisir une voix et d'écrire un dialogue pour le chatbot.

Avec AvatarFX, les utilisateurs peuvent donner vie à des images.
Avec AvatarFX, les utilisateurs peuvent donner vie à des images. © Character.ai

Pour le moment, AvatarFX est uniquement disponible sur le web. Il le sera bientôt sur l'application mobile.

Bientôt un réseau social

Les utilisateurs auront en outre la possibilité de transformer ces vidéos avec la fonction "Scènes", qui est disponible sur l'application mobile. Comme son nom l'indique, elle permet de plonger des chatbots de la plateforme dans des scénarios interactifs et pré-remplis.

À cela s'ajoute la fonction "Streams" pour "créer des moments dynamiques entre deux personnages", qui sera disponible dès cette semaine sur l'application mobile et sur le web. Il suffira aux utilisateurs de choisir un sujet et d'appuyer sur lecture pour qu'ils commencent à interagir. Et ces personnages deviendront bientôt eux-mêmes des créateurs, car ils seront en mesure de "partager leurs propres contenus" avec cette fonction, "ajoutant une nouvelle profondeur et une nouvelle dimension à leur univers au-delà de la discussion".

La fonction Streams permet aux utilisateurs de se mettre à la place du réalisateur.
La fonction Streams permet aux utilisateurs de se mettre à la place du réalisateur. © Character.ai

Les utilisateurs pourront partager tous les contenus créés avec ces nouvelles fonctions dans un flux communautaire, qui sera bientôt disponible dans l'application mobile. De même pour les contenus créés avec "Imagine Animated Chats", fonction réservée aux abonnés payants et qui leur permet d'animer leurs interactions les plus drôles, intéressantes et captivantes avec les personnages".

Les utilisateurs pourront partager les contenus créés avec ces fonctions dans un flux communautaire.
Les utilisateurs pourront partager les contenus créés avec ces fonctions dans un flux communautaire. © Character.ai

Ces nouveautés interviennent alors que Character.ai est visée par une plainte déposée par une mère après la mort de son fils de 14 ans, qui s'était épris d'amour pour un des chabots de la plateforme, qui l'aurait poussé à se suicider. Raison pour laquelle la plateforme a annoncé plusieurs changements visant à proposer une expérience plus sûre aux jeunes utilisateurs. "Notre objectif est de fournir un espace engageant qui favorise la créativité tout en maintenant un environnement sûr pour tous", assure d'ailleurs Character.ai dans son article de blog.