BFM Tech

"Je ne suis pas Adèle, mais l'IA m'a donné une voix": après un AVC, l'IA lui permet de créer ses chansons

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Après près de quatre mois dans le coma, Lucas Horne s'est tourné vers l'IA pour retrouver sa voix et enregistrer ses morceaux. Il fait partie des finalistes de la première édition des Future Sound Awards, qui promeut l'intelligence artificielle dans la musique.

L'IA va-t-elle faire de lui une future star de la musique? Pour Lucas Horne, qui tente de se faire un nom dans l'industrie sous le pseudo de The BTO Kids, l'histoire commence en 2016. Le jeune Britannique, alors âgé de 17 ans, passe près de quatre mois dans le coma après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale.

Les séquelles de l'incident sont lourdes. Lucas Horne passe trois ans en convalescence dans une maison de repos. Il ne peut pas marcher et peine à parler. "Pendant mes années en maison de soin, je n'arrivais pas bien à m'exprimer – je n'y arrive toujours pas – mais je pouvais écrire sur le sujet, c'était un exutoire pour moi", se souvient-il pour Sky News.

"Se faire entendre grâce à l'IA"

Mais lorsqu'à 26 ans, il tente d'enregistrer une des chansons qu'il avait composé, c'est la douche froide. Si le jeune homme a récupéré une partie de sa voix, il peine à exprimer des émotions. Alors ni une ni deux, il décide de se tourner vers l'IA. "J'ai pu utiliser l'IA pour exprimer mes sentiments", s'enthousiasme Lucas Horne.

"Créer une musique dont je suis fier a été un atout majeur pour moi. (...) Je ne suis pas Adele, mais j'ai pu créer quelque chose dont je suis fier et qui exprime mon point de vue sur ce qui m'est arrivé", ajoute celui qui se fait désormais appeler The BTO Kids.
Avec l'IA, n'importe qui peut créer un hit – 01/09
Avec l'IA, n'importe qui peut créer un hit – 01/09
24:08

Et la carrière de l'artiste en herbe se porte bien. The BTO Kids, qui signifie "Beat the odds" ("déjouer les pronostics", NDLR) fait partie des 15 créateurs internationaux présélectionnés de la première édition des Future Sound Awards, qui promeut l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la musique. Le Britannique concourt avec la chanson "AI gave me a voice ("L'IA m'a donné une voix"), un morceau créé grâce à la plateforme Two Shots.

"Je pense que nous allons voir beaucoup plus de gens comme moi, incapables d'enregistrer de la musique, se faire entendre grâce à l'IA", souligne l'artiste. "L'IA abaisse les barrières à l'entrée dans beaucoup de domaines." Ce qui peut être aussi bien négatif que positif, reconnaît-il. "Il faudra voir où cela nous mène."

Un contexte de défiance

Les morceaux générés par IA sont de plus en plus nombreux sur les plateformes. Selon Deezer, 18% des musiques qui intègrent la plateforme quotidiennement sont générées par l'IA. Et, d'après le dernier rapport annuel de l'International Music Summit, 60 millions d'utilisateurs utilisent des logiciels d'IA dans le domaine musical. En juillet dernier, le groupe de rock Velvet Sundown avait par exemple explosé sur Spotify, rassemblant des centaines de milliers de fans. Pourtant, tous les morceaux avaient été générés par IA.

Et si certains artistes n'hésitent pas à s'en servir, comme le DJ David Guetta, d'autres s'inquiètent des répercussions sur leurs emplois et qualifient la pratique de vol. En juin dernier, plusieurs figures de la pop britannique comme Coldplay, Paul McCartney ou Elton John se sont mobilisés contre un projet de loi facilitant l'utilisation de contenu à des fins commerciales pour les entreprises d'intelligence artificielle. En France, en février dernier, près de 35.000 artistes ont signé une tribune pour appeler à protéger les droits d’auteur.

De son côté, Lucas Horne préfère se concentrer sur les aspects positifs de l'IA. "Je comprends les arguments (contre l'utilisation de l'IA dans la musique, NDLR), mais de mon point de vue, je sais que l'IA m'a aidé à créer quelque chose que je n'aurais pas pu faire seul. (...)

"L'IA a complètement changé ma vie. Quand j'écoute de la musique, je suis heureux, car les mots qui comptent pour moi sont désormais entendus par tout le monde", conclut-il.

La prochaine étape de sa nouvelle carrière? Gagner les Future Sound Awards. Les résultats seront annoncés plus tard dans le mois.