BFM Tech

"Inécoutable": Jean-Louis Aubert a utilisé une IA pour sauver une chanson de son nouvel album

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Avec son nouvel album Pafini, Jean-Louis Aubert révèle être un "cyber troubadour" utilisant l'intelligence artificielle pour pouvoir réécouter certains vieux morceaux.

En attendant une grande tournée qui débutera le 14 février 2025, Jean-Louis Aubert, ancien chanteur star du groupe Téléphone, est de retour en solo. Il présente son nouvel album, "Pafini", dont l'un des morceaux a été réalisé grâce à de l'intelligence artificielle.

Faire comme Paul McCartney

Il ne s'agit pas d'une musique inédite du répertoire de l'artiste aux nombreux hits, mais d'un vieux morceau datant du début des années 2000. Comme il le révèle à La Tribune, celui-ci était "inécoutable":

"J'ai utilisé une IA pour mon dernier album. J'avais un vieux morceau enregistré sur une cassette qui remontait à l'époque de Comme un accord. Il était inécoutable mais, grâce à l'IA, j'ai pu isoler toutes les pistes instrumentales, les nettoyer et leur restituer leur qualité sonore," explique Jean-Louis Aubert.

À l'issue de cette réinterprétation par la machine, celui qui se définit comme un "cyber troubadour" explique avoir été "tellement heureux du résultat", au point qu'il l'a ajouté à Pafini en tant que "morceau caché".

Pas question d'écrire une chanson de toutes pièces, mais plutôt d'utiliser l'IA pour permettre d'exploiter un morceau oublié: "C'est une chanson ésotérique qui parle de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, comment chaque action individuelle peut changer le monde, comment chaque mot plante une graine."

S'il utilise volontiers l'IA dans ce cadre, Jean-Louis Aubert avoue néanmoins avoir été "vexé" lorsqu'il a demandé un texte de chanson à l'intelligence artificielle reprenant son style: "Le résultat ressemblait énormément à mon style d'écriture. Je me suis dit: 'Tiens, je ne suis pas si génial que ça.' Mais vous savez quel est le contraire d'une intelligence artificielle? C'est la bêtise humaine."

Jean-Louis Aubert n'est pas le seul à avoir utilisé l'IA volontairement pour faire revenir des anciennes chansons. En 2023, c'est Paul McCartney qui avait utilisé cette technologie pour nettoyer la bande audio de Now and Then, enregistré en 1995 sous la forme d'une démo avec John Lenon, avant que l'IA ne permette de corriger les imperfections. Le titre a finalement vu le jour le 2 novembre 2023.