"Bloquée dans la voiture": aux États-Unis, les robots-taxis facilitent le harcèlement des passagères

Comme prises au piège dans une voiture en marche. Les robots-taxis sont peu à peu déployés dans certains grandes villes américaines. Mais en cas de danger imperceptible par l'IA, impossible pour les passagers de prendre le contrôle du véhicule. Ainsi, plusieurs témoignages recueillis par le Washington Post ont mis en lumière la vulnérabilité des passagers dans des robots-taxis.
Une alternative pas totalement sécurisée
Pour certaines Américaines, le taxi autonome devient une alternative préférable aux VTC. Ces véhicules sont autonomes et ne comportent pas de chauffeur, certaines clientes voyageant seules se sentent dès lors plus en sécurité.
Un des modèles les plus répandus est le robot-taxi Waymo conçu par l'entreprise Google. Le véhicule autonome est déployé dans quatre grandes villes des États-Unis: Phoenix, Austin, Los Angeles et San Francisco. Mais les voitures Waymo n'ont beau pas être conduites par des chauffeurs, elles ne sont pas imperméables aux harceleurs.
À San Francisco, justement, une Américaine raconte au Washington Post avoir vécu une situation inquiétante à bord d'un véhicule Waymo. Alors qu'elle rentre chez elle avec sa sœur aux alentours de 22 heures, un groupe d'hommes se met en chasse du robot-taxi à bord duquel elle se trouve. Ces derniers restent derrière le véhicule des deux femmes en klaxonnant et criant: "Hey les filles, vous êtes sexy".
Une situation stressante pour l'Américaine et sa soeur: impossible pour elles de changer l'itinéraire de la voiture qui risque d'amener le groupe de harceleurs jusqu'à leur domicile. Impossible également pour la police d'intervenir puisque le véhicule est en marche. Par chance, la voiture qui les poursuit finit par abandonner à quelques mètres de leur domicile.
Des robots-taxis "paralysés" devant le danger
Un autre cas de harcèlement a fait le tour d'Internet en octobre dernier. Amina V. part à un rendez-vous à San Francisco lorsque deux hommes font irruption devant son taxi Waymo. Au moindre obstacle, la voiture autonome se paralyse, ce qui laisse la passagère dans une impuissance totale face à ces deux hommes insistants. Amina V. prend la scène en vidéo dans l'espoir d'alerter sur ce nouveau type de harcèlement.
"Deux hommes se sont postés devant ma voiture. Ils voulaient mon numéro de téléphone. Je suis resté bloquée dans la voiture qui ne bougeait pas" explique-t-elle.
Une autre passagère vivant également à San Francisco dit elle aussi avoir vécu une situation "paniquante". Vers 2 heures du matin, le robot-taxi à bord duquel elle se trouvait s'est arrêté derrière deux voitures. Mais les conducteurs de ces dernières étaient en train de se disputer. Au lieu de doubler les deux véhicules, le taxi autonome est resté à l'arrêt en attendant que les deux hommes bougent leur véhicule.
Face à la multiplication de ces cas, les utilisateurs demandent à ce que Waymo prenne des mesures pour les contrer. "Nous prenons ces situations très au sérieux et comprenons à quel point elles peuvent être bouleversantes", a déclaré un porte-parole de Waymo au Washington Post en ajoutant que ce genre de cas restait encore "très rare". Google veut aussi rappeler qu'à tout moment, le passager peut changer l'itinéraire de son taxi en appelant l'assistance de chez Waymo ou directement depuis l'application.