Arthur Mensch, le Français de Mistral AI, intègre le top 100 des personnalités les plus prometteuses du "Time"

Un des seuls Français à faire partie de ce célèbre classement. Ce mercredi 2 octobre, le magazine Time a révélé sa liste baptisée le Time100 Next, qui regroupe les 100 personnalités qu’il estime être les plus prometteuses cette année.
Avec cette nouvelle édition, "nous voulons reconnaître les leaders émergents dans les domaines de la santé, du climat, des affaires, du sport, et plus encore", a indiqué le magazine, assurant vouloir montrer les histoires qui ont fait les gros titres en 2024, mais aussi les personnes qui "joueront un rôle important" dans le futur, selon lui.
Dans cette liste figure ainsi Arthur Mensch, le PDG et cofondateur de la startup française Mistral AI, retenu dans la catégorie "Innovateurs". Fondée en 2023, cette entreprise est spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Rivaliser avec les modèles américains
Souhaitant proposer une alternative aux modèles des grandes entreprises américaines, comme ChatGPT d’OpenAI, Mistral AI a enthousiasmé de nombreux investisseurs depuis ses débuts. Depuis juin dernier, elle est valorisée près de 6 milliards de dollars.
"Le travail d’Arthur en tant que PDG de Mistral AI (...) l’a placé à l’intersection de tendances clés qui rendront l’IA plus accessible à des milliards de personnes", a affirmé Elad Gil, entrepreneur qui a investi dans la startup et auteur de son portrait dans le Time.
Outre le patron de Mistral AI, la sélection annuelle du magazine inclut une autre Française, dans la catégorie des "leaders". Il s’agit de Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes.