BFM Tech

CES 2026: Un petit robot avec un écran Oled pour visage, des dalles ultra résistantes comme terrain de basket: Samsung dévoile ses innovations les plus folles

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Aux côtés de projets plus sérieux, Samsung (Display) a dévoilé également son savoir-faire en matière d'écrans lors du salon des technologies de Las Vegas.

A l'instar du MWC Barcelone, qui permet de découvrir les dernières innovations en matière d'écrans tordus dans tous les sens généralement dans des smartphones, le CES, le salon des technologies de Las Vegas, est aussi un bon moyen pour les constructeurs de prouver leur savoir-faire.

C'est le cas de Samsung qui a profité de l'événement pour dévoiler plusieurs concepts un brin délirants en matière d'écran. Sa filiale, Samsung Display, a ainsi fait la démonstration de plusieurs usages, avec pour objectif de démontrer sa capacité à adapter ses technologies.

Des concepts innovants pour trouver de nouveaux usages

Tous les concepts présentés n'ont pas vocation à être commercialisés. C'est le cas de l'AI Oled Bot, un petit robot très mignon, qui sert de plateforme de communication entre les humains et l'intelligence artificielle, en plus de pouvoir se déplacer librement - dans une maison, ou à l'école. Sur son écran ovale et de 13,4 pouces, il peut afficher différentes informations. Plus utile encore, il a la faculté de corriger des devoirs. Des commandes vocales sont également disponibles, y compris dans des environnements bruyants.

Le Bot Oled IA de Samsung Display
Le Bot Oled IA de Samsung Display © Samsung

Plus anecdotique, Samsung a également présenté un pendentif, lui aussi équipé d'un écran Oled. Ainsi que des boîtiers pour écouteurs et des casques utilisant l'IA pour interagir avec elle. On peut même compter sur un faux miroir Oled qui vient analyser le visage grâce à une caméra intégrée.

Une zone de basket ball sert également de démonstration pour des écrans décrits comme ultra résistants aux chocs. 18 panneaux Oled pliants y sont entreposés, tandis qu'un bras robotique les bombarde de ballons sans que cela ne vienne casser la surface d'affichage. Un test semblable est même réalisé avec des billes en acier qui tombent sur des panneaux pliants à 30 centimètres de hauteur.

Mais Samsung ne s'arrête pas en si bonne voie. Un autre concept reprend l'apparence d'un baladeur à cassette, qui sert en fait de haut-parleur. Deux écrans Oled ronds prennent la place place des bobines de bande magnétique des cassettes audio. Visiblement inspiré et nostalgique, Samsung a également présenté une sorte de platine qui affiche un faux vinyle... Autant d'explorations technologiques qui ouvrent la voie à de futures innovations dans les prochaines années.

Un haut parleur baladeur à cassette équipé d'écrans Oled arrondis
Un haut parleur baladeur à cassette équipé d'écrans Oled arrondis © Samsung
Un tourne disque équipé d'écrans Oled arrondis
Un tourne disque équipé d'écrans Oled arrondis © Samsung

Plus sérieusement, Samsung insiste sur sa capacité à adapter ses dalles aux besoins. Un écran pour smartphones pliants a ainsi été présenté, avec comme principal intérêt pour Samsung Display d'avoir réduit la profondeur du pli de 20% par rapport aux modèles précédents. Autrement dit, la fameuse pliure pourrait bien être sur le point de disparaître. Un progrès qui fait écho à la rumeur qui veut qu'un iPhone pliant serait lancé d'ici la fin 2026, qui bénéficierait d'une parade qui rendrait invisible la pliure.

Samsung mise sur un nouveau type d'Oled pour les TV de 2026

Autre innovation notable: une télévision QD-Oled avec un pic de luminosité très élevé: 4.500 nit. Ce type de dalle sera installé dans les modèles 2026 de ses téléviseurs haut de gamme. Selon Samsung, ce pic de luminosité permettrait de disposer de couleurs ultra vives sans pour autant mettre de côté tout l'intérêt de l'Oled, notamment sur les noirs profonds. Le fabricant n'a toutefois pas donné de détail sur le mode d'affichage utilisé, ni si l'IA serait nécessaire pour atteindre ce pic qui est un record dans ce domaine.

Un téléviseur QD Oled de Samsung
Un téléviseur QD Oled de Samsung © Samsung

Samsung Display termine sa démonstration avec un casque de réalité mixte, équipé de lentilles RGB Oledos (pour Oled on Silicon) de seulement 1,4 pouces, mais qui affichent une densité de 5.000 pixels par pouce (trois fois supérieur à un téléviseur 4K). Oledos, ou Oled sur silicium, est une technologie permettant de disposer de pixels de plusieurs dizaines de micromètres, puisque chaque émetteur Oled (rouge, vert et bleu) est déposé directement sur un substrat en silicium. Il n'y a ainsi pas besoin de filtres, ce qui permet une grande compacité, en plus d'une très haute résolution, et donc de disposer d'une qualité d'image "homogène" et de larges angles de vision, explique Samsung.

Comme on le disait plus haut, ces innovations présentes au CES 2026 n'ont pas vocation à être disponibles auprès du grand public, en tout cas, pas en l'état et pas dans l'immédiat. Mais Samsung Display insiste néanmoins sur sa capacité à les porter vers des appareils ou des usages de masse.