"Les entreprises d'IA sont moins réglementées que les sandwicheries": des manifestants interpellent Google pour son manque de transparence

Un géant de la tech mis face à ses obligations. Ce lundi 30 juin, des dizaines de manifestants se sont réuni en bas du siège de Google Deepmind, le laboratoire d'intelligence artificielle de Google, à Londres.
Ce rassemblement est une initiative de Pause AI, une association d'activistes qui milite pour une décélération de la course à l'IA au profit d'une meilleure réglementation de la technologie. La branche française du groupe était notamment à l'origine d'un forum parallèle au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle en février 2025, où il était question de mieux encadrer le développement de l'intelligence artificielle.
"Arrêtez la course, c'est risqué"
Dans le cadre de cette manifestation, les militants réclamaient une plus grande transparence de la part de Google sur le développement de son IA Gemini. Comme le rapporte Business Insider, la firme américaine avait promis de prendre en considération les retours externes sur ses modèles lors du sommet de Séoul sur l'IA en 2024.
Elle avait également promis de rendre publique l'implication de certains organismes externes dans l'évaluation des risques de ses IA. Google n'aurait que partiellement respecté ces engagements.
Les manifestants s'inquiètent alors d'une régulation moindre vis-à-vis de ces IA. "À l'heure actuelle, les entreprises d'IA sont moins réglementées que les sandwicheries", a déclaré Ella Hugues, une responsable de Pause AI, au Business Insider. Les activistes de PauseAI ont mis en scène un tribunal devant les bureaux de Google où ils scandaient le slogan "Stop the race, it's unsafe" (traduit par "Arrêtez la course, c'est risqué").
Un scepticisme qui prend de l'ampleur
Si le groupe souhaite sensibiliser un maximum de citoyens sur ces questions, il sera difficile de freiner la course anarchique à l'IA. Certains textes comme l'AI Act tente de réglementer ses usages au niveau de l'Europe. Mais ces lois se retrouvent rapidement confrontées à l'exportation des technologies chinoises et américaines, beaucoup moins regardants sur les questions sécuritaires.
En parallèle, d'autres mouvements similaires à Pause AI naissent un peu partout dans le monde, au fur et à mesure que les algorithmes gagnent en performance. À commencer par le monde de la musique et du cinéma qui s'est rapidement vu menacé par une technologie bientôt capable de remplacer certains métiers.
Hollywood a été marqué en 2023 par une grève massive pour alerter sur les dangers de l'IA générative dans le secteur. En France, un rassemblement avait eu lieu en décembre 2024 à l'initiative des comédiens de doublages, également inquiétés par les deepfakes vocaux.