BFM Tech

Votre enfant a reçu une PS5 à Noël, voici comment bien paramétrer le contrôle parental

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Si votre enfant a reçu une console de jeux, il est possible d'encadrer son activité. Sur Playstation 5, il est possible de définir des limites de jeux, de dépenses, mais aussi d'interactivité lors du jeu en ligne.

Comment s'assurer qu'un jeune joueur profitera au mieux de sa Playstation 5? Cette question, tous les parents ayant vu leur enfant recevoir la dernière console de Sony se la pose. Mais grâce aux options de contrôle parental, il est possible de paramétrer un cadre pour sécuriser ses sessions de jeu.

La particularité de la PS5 est qu'elle nécessite que le tuteur dispose lui-même d'un compte utilisateur sur la console. C'est à partir de ce profil que les limites sont ensuite définies pour les comptes utilisateurs des enfants.

Ajouter ou créer un membre de famille

L'ensemble des options de contrôle parental sont disponibles dans les paramètres de la console. Pour y accéder, il faut cliquer sur l'engrenage en haut à droite de l'écran d'accueil. Il faut ensuite se rendre dans le menu "Famille et contrôle parental".

Ecran d'accueil de la PS5
Ecran d'accueil de la PS5 © Capture d'écran Youtube - Geek Test

Les options de contrôle parental se gèrent ensuite dans l'onglet "Gestion de famille". Une fois dans ce menu, un tuteur peut ajouter un membre à sa famille disposant déjà d'un compte utilisateur ou en créer un directement. Pour cela, la console affiche un QR code qui renvoie vers le site Playstation. Une fois le compte créé, il sera directement ajouté à votre famille.

L'onglet "Famille et contrôle parental" de la PS5
L'onglet "Famille et contrôle parental" de la PS5 © Capture d'écran Youtube - Geek Test

Les parents peuvent ensuite définir les limites qu'ils fixent à chaque compte indépendamment. Pour cela, il suffit de cliquer sur le compte à encadrer. Il est ainsi possible de définir des limites de temps de jeu. En activant cette option, un parent peut définir non seulement la durée de jeu, mais aussi les plages horaires autorisées. En cas de dépassement, le joueur reçoit une notification, mais il est possible de choisir d'éteindre automatiquement la console.

Limiter les dépenses mensuelles d'argent

L'option "Contrôle parental" permet de limiter l'accès à certains jeux. En fonction de l'âge du joueur, un niveau de restriction automatique est attribué. Il se reporte à la certification Pegi des jeux, qui définit une recommandation d'âge pour un jeu en fonction de son contenu. Cette limite est modifiable.

Les options de "contrôle parental" de la PS5
Les options de "contrôle parental" de la PS5 © Capture d'écran Youtube - Geek Test

Chaque compte enfant peut envoyer une demande pour accéder à un jeu. Cette action permet d'outrepasser la limite fixée en fonction de la certification Pegi. Le compte tuteur reçoit un mail afin d'autoriser ou non l'accès à un jeu en particulier. Ces demandes peuvent être gérées a posteriori depuis l'onglet "Jeux autorisés".

Mais surtout, c'est à partir de ce menu qu'il est possible de définir des limites de dépenses mensuelles d'argent. Sachant que l'ensemble des achats effectués par un compte enfant sont facturés au "chef de famille" comme défini sur la console. Aussi, les interactions en ligne peuvent être limitées, comme l'envoi de message ou le partage d'image et de vidéo. Cette option sert également à retirer l'accès à certaines fonctions comme le lecteur de Blu-ray, le navigateur web ou encore le casque de réalité virtuelle Playstation VR.