Silence complice ou embarrassé, Microsoft préfère ne pas commenter l'utilisation de sa licence "Halo" par la propagande trumpiste

Très critiquée depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, la stratégie de communication du département de la sécurité intérieure américain est une nouvelle fois pointée du doigt. Depuis plusieurs jours, il utilise des séquences du jeu vidéo Halo pour illustrer les actions de sa police de l'immigration (l'ICE).
Une vaste campagne publicitaire où le gouvernement américain vante les mérites de des pratiques ultra répressives de sa police fédérale, qui tente par tous les moyens d'arrêter des migrants en situation régulière ou irrégulière, tout en essayant de recruter de nouvelles personnes. Une communication qui n'a donné lieu à aucun commentaire de Microsoft, ce qui laisse les fans perplexes.
Une propagande à peu de frais
Sur X, on observe des publications utilisant très largement les images, mais aussi le narratif de la saga de jeux vidéo Halo. Dans celle-ci, le héros et l'humanité sont confronté à une double menace: celle des Covenants, une race alien cherchant à activer des anneaux spatiaux pour détruire l'ensemble de la vie dans l'univers, et celle des Floods, une entité alien qui se nourrit des espèces vivantes pour proliférer.
"Détruire le Flood", "Je termine le combat", ou encore "Nous n'en avons pas terminé", autant d'extraits des bandes-annonces du titre développé à l'origine par le studio Bungie, puis par 343 Industries aujourd'hui utilisés pour parfaire une communication autour de l'ICE et de ses pratiques jugées violentes par de nombreux élus du parti démocrate.
Mais c'est surtout l'attitude de Microsoft qui étonne. Lorsque l'administration Trump avait utilisé la franchise Pokémon dans ce même but, The Pokémon Company s'était ému, après quelques jours, de la pratique, regrettant une utilisation non autorisée de sa licence. Pour Microsoft, en revanche, c'est silence radio.
Le silence (complice?) de Microsoft
L'entreprise, qui a participé financièrement à l'inauguration du nouveau mandat de Donald Trump, et qui cherche à se placer durablement dans les plans de son administration, semble ne pas s'émouvoir que sa franchise historique soit aujourd'hui utilisée à des fins de propagande. Contacté par une journaliste spécialisée, Nicole Carpenter, Microsoft n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

Sur les réseaux sociaux, les fans du jeu vidéo se sont étonnés, voire agacés, d'une absence de prise de position: "Je voudrais croire que c'est uniquement parce qu'ils n'en savaient rien, ou parce qu'ils le savent et qu'ils discutent avec des avocats qui leur ont dit de ne pas en parler, ou parce qu'ils s'en fichent, et j'espère sincèrement que ce n'est pas ce dernier cas," réagi le journaliste Keith Mitchell sur Bluesky.
D'autres pointent du doigt l'absence de logique entre la communication de l'ICE et le message envoyé par la saga Halo. Car en incarnant le Master Chief, le héros, le joueur doit faire en sorte de défaire les leaders d'un peuple alien usant du mensonge pour imposer leur pouvoir, quitte à détruire tout être vivant dans la galaxie. Un scénario qui est loin de ce qu'est l'ICE, à savoir une police largement critiquée pour être le bras armé que Donald Trump abat sur des minorités...