BFM Tech

Pragmata, Final Fantasy, The Outer Worlds, Tides of Tomorrow... les jeux à ne pas manquer et à essayer à la Paris Games Week

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
La Paris Games Week se tient du 30 octobre au 2 novembre à la porte de Versailles. L'occasion de venir tester des jeux pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. De "Little Nightmares III" à "Keeper" en passant par "Resident Evil Requiem" ou "The Outer Worlds 2", voici notre sélection de jeux à ne pas manquer.

C'est le rendez-vous de tous les joueurs français. Du 30 octobre au 2 novembre, Paris Expo ouvre ses allées à la porte de Versailles pour une nouvelle édition de la Paris Games Week. Au programme des concerts de musiques de jeux vidéo, des tournois esport, des concerts de Big Flo & Oli, et évidemment des jeux à tester. On vous livre notre sélection de jeux à aller essayer seul ou à plusieurs.

> On a testé EVA Karting GP, le "Mario Kart en réalité virtuelle" qui se dévoile à la PGW

Little Nightmares III

Un jeu parfait pour jouer en famille à la Paris Games Week. Ce troisième épisode de la saga d’horreur poétique (qui fait plus sursauter qu’elle ne terrifie vraiment) reprend du service avec deux héros: Low et son arc, accompagné d’Alone et sa clé à molette. Tous deux tentent de fuir un univers sombre, angoissant et oppressant. Dans cette ambiance cauchemardesque, peuplée de personnages plus affreux qu’horribles, ils vont devoir collaborer (soulever des trappes, se porter, utiliser leurs outils pour résoudre des mini énigmes…) pour progresser et fuir. Little Nightmares III se joue aussi en solo avec l'IA en partenaire d'aventure.

Pragmata

Dans un futur dystopique où la Terre a été dévastée et les humains en grande partie décimés, un astronaute découvre une fillette androïde nommée Diana qui va être son seul soutien pour se débarrasser d’une étrange menace robot. À lui les armes et le combat, à elle la réflexion pour pirater les ennemis. Aux joueurs la nécessité de gérer les deux en même temps. Pragmata, somptueux et dynamique, mêle combat et réflexion, rapports humains et science-fiction métaphysique. Attendu courant 2026.

Kirby Air Riders

La Nintendo Switch 2 sera l'une des stars du salon. Pour aider à la porter aux nues, on pourra compter sur ses nouveaux acolytes (Mario Kart World, Légendes Pokemon: Z-A...) et sur ceux qui sont sur le point d'arriver, comme Kirby Air Riders. C'est parti pour de folles courses à plusieurs, turbo activé et attaques en règle. Kirby déboule à mille à l'heure, gare au tournis et au mal des transports ! Sur son véhicule, sur terre ou dans les airs, il doit sortir vainqueur de multiples mini-jeux. C'est fun et endiablé. Mais pas si simple à maîtriser pour sortir en champion des oppositions dans des environnements piégeux très différents. Kirby Air Riders arrive le 20 novembre.

Resident Evil Requiem

Du haut de ses bientôt 30 ans, la saga d’horreur Resident Evil est un mythe du jeu vidéo. Et elle s’offre un épisode ambitieux avec Resident Evil Requiem, avec une nouvelle héroïne, Grace Ashcroft, qui part sur les traces de sa mère disparue alors qu’une menace plane sur Raccoon City, ville originelle de la franchise ici totalement dévastée. Capcom peaufine actuellement un épisode encore plus beau, grâce à son moteur maison (RE Engine), encore plus stressant et oppressant. Et cette fois, vous aurez le choix de jouer à la 1re ou à la 3e personne, selon votre capacité à gérer votre niveau de stress. L’occasion de vous tester avant la sortie le 27 février 2026.

Final Fantasy VII Remake

Déjà couronné de succès sur PS5, le jeu de Square Enix arrive sur Nintendo Switch 2 et Xbox Series pour convaincre les derniers réticents de la portée de l’une des franchises les plus célèbres du jeu vidéo. À Midgar, les résistants du groupe Avalanche tentent d’arrêter la Shinra, une compagnie qui a pris le contrôle du monde. Parmi eux, Cloud Strife, un mercenaire et ancien membre des SOLDAT, troupes d’élite de la Shinra. Le premier volet d’une revisite de Final Fantasy VII, épisode mythique de la saga. Remake retrace la fuite de Cloud et ses compagnons de Midgar.

Cairn

Partez à l’ascension des sommets de Cairn, jeu français qui vous emmène dans les pas d’Aava en pleine escalade du Mount Kami. Le studio montpelliérain The Game Bakers (Furi, Haven) prend de la hauteur et revisite le jeu d’escalade. À la différence de Jusant qui s’apparentait davantage à un voyage introspectif, Cairn laisse la liberté de choisir son ascension, son chemin, ses prises et ses mouvements. Mais il faut aussi gérer ses ressources de survie (pitons, ruban, nourriture, eau…), surveiller sa posture et sa forme. De l’escalade voulue réaliste tout en laissant une liberté d’approche. Le jeu a été repoussé à 2026, mais vous pouvez déjà tenter l'ascension bien réelle du mur d'escalade proposé sur le salon.

The Outer Worlds 2

Suite du jeu à succès de 2019 et fraîchement disponible sur PS5, Xbox Series et PC, The Outer Worlds 2 vous fait incarner un agent de la Earth Directorate qui est envoyé sur Arcadia, une colonie d’un système stellaire. Vous devez enquêter sur d’étranges failles qui menacent de détruire la colonie. Mais il faudra aussi composer avec le Protectorat qui détient le monopole des voyages FTL (plus rapide que la lumière) et ses ennemis, d’autres corporations qui veulent le renverser. Ce nouveau volet mise toujours sur la personnalisation, des mécaniques améliorées, son humour et sa satire sociale en toile de fond. Il brille aussi par sa liberté d’exploration, ses combats dynamiques et des choix dans les dialogues plus impactants sur le déroulé de l’histoire.

Keeper

C’est l’un de nos coups de coeur de cette année. Keeper est un jeu poétique, presque silencieux comme la nature, et tellement improbable. Vous incarnez un phare qui se découvre des pattes pour se déplacer, un ami oiseau de mer perché sur son toit, une lumière pour le diriger vers le sommet d’une montagne et faire renaître la faune et la flore autour de lui. Une balade agréable dans un univers qui rappelle le surréalisme de Dali et bien d’autres. On traverse les lieux avec autant d’interrogation sur cette histoire improbable et barrée que d’admiration pour la beauté des paysages.

Tides of Tomorrow

L’espace Game France fait la part belle aux talents hexagonaux et jeux porteurs. On y découvrira évidemment un espace consacré à Clair Obscur: Expedition 33, mais aussi des titres ambitieux comme Tides of Tomorrow du studio Digixart, couronné en 2023 jeu français de l’année aux Pégases pour Road 96. Le studio revient avec un jeu d’aventure narratif qui se déroule sur la planète océanique Elynd, victime d’une grande inondation et menacée de "plastification" par un dérivé toxique qui menace tous les êtres vivants. Vous êtes un "Tidewalker", membre d’une communauté nomade de la mer, devenu amnésique dans un monde en ruine.

Vous allez devoir explorer les îles et villages, affronter des factions ou coopérer avec elles afin de trouver un remède. La spécificité de ce jeu est de proposer un titre à la 1ère personne, mais avec une orientation narrative et d’exploration qui mise sur le multijoueur. Vos choix sont influencés par ceux des autres qui peuvent modifier votre monde et vous, le leur. Tides of Tomorrow parle d’environnement, de devenir et de partage des erreurs, comme des solutions qui peuvent toujours être trouvées. Sortie prévue le 24 février 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.