BFM Tech

Le Summer Game Fest est de retour: l'été aura bien sa fête du jeu vidéo

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Après la fin officielle de l'E3, le Summer Game Fest a désormais les mains libres pour fêter le jeu vidéo en juin. Et il a officialisé la date de sa conférence: ce sera le vendredi 7 juin depuis Los Angeles.

L'E3 n'est plus, le Summer Game Fest continue d'occuper le terrain en juin. Geoff Keighley, son créateur et animateur, a annoncé, mercredi, la date de sa cinquième édition. Ce sera le vendredi 7 juin depuis le YouTube Theater de Los Angeles (Californie).

Geoff Keighley a promis un show de deux heures qui devrait faire le plein du "futur du jeu vidéo" devant des milliers de fans dans la salle "et des millions regardant en ligne".

Débarrassé du spectre du mythique salon du jeu vidéo, le Summer Game Fest est désormais la plaque tournante de l'industrie à l'approche de l'été. En plus de sa conférence, l'événement devrait également proposer en parallèle plusieurs jours de tests et présentation de jeu pour la presse et les influenceurs du monde entier, réunis dans la Cité des Anges.

Geoff Keighley, l'incontournable du jeu vidéo?

S'il a longtemps cherché à asseoir sa légitimité et son hégémonie sur le sacro-saint mois de juin, temps fort de l'industrie durant des décennies, Geoff Keighley a profité du confinement et de la période post-covid favorable aux événements en ligne pour devenir incontournable. L'ancien journaliste a senti le vent tourner des événements physiques pour miser sur la succession de trailers de jeux en ligne.

Geoff Keighley, le créateur des Game Awards lors de la cérémonie 2019
Geoff Keighley, le créateur des Game Awards lors de la cérémonie 2019 © JC Olivera / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Après les Game Awards et l'Opening Night Live de la Gamescom, il veut aussi devenir l'homme de l'été, histoire de renforcer son statut de passage obligé de tous les développeurs et éditeurs du secteur désirant présenter leurs jeux stars.

Cependant, l'an dernier, Xbox et Ubisoft avaient décidé d'organiser également leurs conférences à Los Angeles, mais sans s'afficher sous bannière Summer Game Fest, la tenue de l'E3 ayant longtemps été envisagée avant que ses organisateurs ne renoncent une fois de trop à redonner ses lettres de noblesse à l'événement. Il pourrait en être de même cette année, tout comme d'autres éditeurs qui ont gardé leurs habitudes de juin (PC Game Show, Capcom, etc.). Ils étaient avant des "événements E3". Le pari sera réussi pour Geoff Keighley s'ils affichent en juin le logo Summer Game Fest.