BFM Tech

Le film d'animation culte "Chicken Run" arrive en jeu vidéo et on a pu y jouer

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Tech&Co est parti à la rencontre des équipes d’Aardman Studios alors qu’elles délaissent les films d’animation pour leur tout premier jeu vidéo maison, "Chicken Run: Commandodu".

Derrière la porte de ce bâtiment presque anodin de Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre, on bascule dans un autre monde où la magie de la pâte à modeler opère. Devant nous se dresse un gigantesque personnage bien connu: Shaun le mouton. Pas très loin de là, on distingue Wallace et Gromit devant leur maison. Ou encore toute la batterie d’animaux de Chicken Run. Bienvenue chez Aardman Animations !

En pénétrant les lieux, l’étrange sensation de retomber en enfance saisit les visiteurs. À moins que ce soit le sourire provoqué par les centaines de représentations d’univers tellement familiers, des peluches aux figurines qui égayent les bureaux en open space. Au studio britannique, tout respire la joie de travailler dans la bonne humeur et cela transpire aussi à travers des films d’animation en stop motion.

Un Shaun géant vous accueille chez Aardman
Un Shaun géant vous accueille chez Aardman © Tech&Co

Éviter le piège de l’adaptation de licence

Pourtant, l’objet de notre visite ce jour-là n’est pas une nouvelle production maison destinée au grand ou au petit écran. Mais pour un jeu vidéo. Du haut de ses 53 ans, le studio créé par Peter Lord et David Sproxton n’est cependant pas un nouveau venu dans l’industrie vidéoludique.

On retrouve le nom d’Aardman derrière 11-11: Memories Retold, le jeu du studio français DigixArt dont il fut le partenaire, mais aussi derrière quelques participations créatives depuis 15 ans. Pour la première fois néanmoins, il est aux commandes seul de Chicken Run: Eggstraction (Chicken Run: Commandodu en français). Un jeu évidemment tiré de l’univers créé ici même et qui vient en complément des films et séries, mais sans les plagier ou s’en rapprocher de trop près.

Aardman Animations
Aardman Animations © Tech&Co

Car les équipes du studio ont conscience du piège souvent tendu par ceux qui se contentent d’une simple adaptation d’un film. Le passé a démontré qu’un mauvais jeu sous licence avait tendance à porter préjudice à la licence elle-même et ce fut un peu le cas du jeu Chicken Run sorti en 2000 des studios Eidos et THQ. "On veut reconstruire cette confiance en allant chercher de l’émotion", explique à Tech&Co George Rowe, producteur du jeu chez Aardman. Ici, hors de question de trahir l’oeuvre originale, on veut s’en faire même le garant de la qualité.

"On veut lui injecter la même formule qui donne aux films leur magie. Et pour cela, chaque détail du gameplay, chaque moment de l’histoire doit répondre à une question fondamentale: est-ce que c’est vraiment Chicken Run?", martèle George Rowe.

Le jeu reprend là où le film Chicken Run: La Menace Nuggets (2023) s’arrêtait avec la tentative des poulets de sauver leurs congénères d’une entreprise de nuggets. Il est toujours question de sauvetage dans ce jeu d’action-infiltration en vue par-dessus, mais Chicken Run: Eggstraction propose une nouvelle histoire et l’introduction de nouveaux personnages aux côtés de certains déjà connus.

Chicken Run : Eggstraction
Chicken Run : Eggstraction © Aardman

Jouer le film et retrouver la même émotion

Cette fois, l’histoire se concentre sur Frizzle, un personnage découvert dans La Menace Nuggets, qui doit mener l’escouade partie sauver les autres poulets. Si Rocky, Ginger et Molly sont toujours là, ils héritent de rôles plus secondaires. "Il s’agissait de se débarrasser 'des parents', de personnages que tout le monde connaît", ajoute-t-il. "Frizzle est ce nouveau personnage qui, comme le film, est une pépite absolue. Donc, il méritait qu’on lui donne une chance de briller." Nouveau héros et nouvelle vision des choses tout en gardant l’esprit Chicken Run: un univers cinématographique maîtrisé qu'il faut mettre dans les mains de joueurs qui dicteront son tempo.

Le jeu laisse cependant la possibilité d’incarner plusieurs personnages au fil de votre progression le long de la trentaine de niveaux proposés (environ 8h de jeu pour 100%) durant lesquels il faut déjouer les pièges et se montrer malin pour planifier son braquage et libérer les poulets qu’il faut ensuite tous amener à bon port. Il faut pour cela redoubler de vigilance afin d’éviter les caméras de sécurité des usines ou fermes, les gardes, trouver un passage ou une cachette pour progresser. Il est possible de jouer en coopération locale à deux ou en solo.

Les bureaux d'Aardman sont décorés de multiples scènes des films d'animation.
Les bureaux d'Aardman sont décorés de multiples scènes des films d'animation. © Tech&Co

Et tout a été fait pour avoir "une continuité avec l’original" et donner l'impression au joueur de "jouer le film" avec la même émotion. On retrouve non seulement le style visuel de Chicken Run - en stop-motion plus nerveux et rapide pour répondre à un jeu vidéo-, mais aussi son humour qui fait mouche depuis 25 ans. Et en prime, quelques références vidéoludiques, comme ce carton sous lequel Frizzle se cache pour progresser, hommage assumé à Metal Gear Solid.

Preuve de l’enthousiasme provoqué par la création d’un jeu Chicken Run: l’équipe du film a participé à la conception du jeu. Le cofondateur Peter Lord en personne a prêté ses traits et sa voix à un loufoque personnage en costume. Il s’ajoute à la présence de Bella Ramsey (The Last of Us) et Josie Sedgwick-Davies (Doctor Who) qui reprennent leur voix de Molly et Frizzle dans le film.

Même s’il se veut avant tout grand public avec un mode Histoire qui accompagne les joueurs novices, Chicken Run: Eggstraction compte aussi séduire les plus aguerris avec un niveau de difficulté plus élevé (mode Défi) et moins d’informations pour les aider. Quel que soit le style choisi, le chaos règne en tout cas dans ces parties très rythmées, avec des niveaux courts et efficaces. Le jeu propose aussi des mini puzzle games pour progresser, le tout parsemé de gags très Chicken Run et des dialogues tout aussi piquants.

Une extraction pour une métamorphose

Alors que c’est Netflix Jeux qui devait s’offrir cette exclusivité, le studio et le géant du streaming vidéo travaillant déjà conjointement sur une série tirée de l’univers Chicken Run, c’est finalement Outright Games, spécialiste du divertissement interactif familial, qui publiera le jeu. Mais cela ne change rien au projet initial, assure Aardman, qui a pourtant délaissé pour le moment la version mobile initialement prévue avec Netflix.

Les bureaux d'Aardman
Les bureaux d'Aardman © Tech&Co

"On veut avant tout mettre un sourire sur les visages des gens et apporter un peu d’amour et de chaleur dans leurs vies", s’enthousiasme Daniel Efergan, le directeur créatif exécutif d’Aardman. Une volonté identique à celle qui porte chaque film d’animation réalisé dans les locaux. "Ce sont les personnages que nous créons, les mondes que nous construisons et le genre de comédie et le storytelling qui en découlent qui provoquent tout cela. Ce que les gens gardent en mémoire et qui les connecte entre eux". Un jeu qui, à l’image des films, doit apporter un petit bonheur inexplicable, un moment suspendu qui enthousiasme et offre une pause humoristique toujours bienvenue pour se couper d’un monde réel pas toujours drôle.

"Nous sommes définitivement plus des artistes que des commerçants dans ce bâtiment, insiste Daniel Efergan. "Si les gens sont intrigués, y jouent et l’apprécient, nous aurons gagné." Gagner un nouveau pari pour un studio habitué de l’artisanat du stop-motion en pâte à modeler qui s’est laissé tenter par Unreal Engine 5. La rencontre de deux mondes qui ont la créativité en sacerdoce et l’envie de prouver qu’un studio de divertissement peut aussi mettre son imagination et son savoir-faire à disposition d’autres domaines artistiques. Une "Eggstraction" qui ressemble finalement à une envie de métamorphose d’un studio qui veut s’offrir une seconde jeunesse.

Chicken Run: Eggstraction sera disponible à l’automne 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.