Indiana Jones, Starfield: vers la fin des exclusivités Xbox au profit de la PS5?

Après les rachats successifs de Zenimax (Bethesda) et d'Activision-Blizzard, on pensait Microsoft désormais armé pour lutter comme il se doit dans la "guerre des consoles", ce concept l'opposant logiquement à Sony et sa Playstation, mais aussi à Nintendo et sa Switch.
Mais le fabricant s'apprêterait finalement à faire un virage spectaculaire et préparerait dans le plus grand secret le portage de certaines de ses plus importantes licences et productions d'envergure.
L'information, qui provient des sites généralement bien informés The Verge et XboxEra, a bousculé le milieu vidéoludique dimanche soir, déjà dans l'attente d'une arrivée de titres comme Sea of Thieves et HiFi Rush chez la concurrence. Selon ces deux médias, il faut désormais s'attendre à un portage Playstation 5 de Starfield, la dernière super-production à très gros budget de Bethesda, mais aussi d'Indiana Jones et le Cercle ancien, nouveau jeu utilisant la célèbre licence et attendu pour la fin de l'année, et même sa plus grosse franchise, Halo.
Microsoft peut-il abandonner Xbox?
Si la nouvelle a de quoi bouleverser le milieu, elle est toutefois loin d'être surprenante. A plusieurs reprises, les exécutifs de Microsoft, dont Phil Spencer, patron de la division Xbox, plaident pour une plus grande ouverture au sein du jeu vidéo. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le constructeur propose des portages de ses licences sur Playstation, notamment grâce à Minecraft, et Nintendo avait également eu droit aux deux épisodes d'Ori.
Toutefois, ce serait la première fois que des productions importantes et aux budgets particulièrement élevés arrivent finalement à se faire une place dans le catalogue de la concurrence.
Mais pour Microsoft, et particulièrement Satya Nadella, son PDG, l'heure n'est plus à la guerre, mais plutôt à l'explosion des frontières au profit des joueurs. D'autant que les ventes de Xbox, sa console de salon, s'effritent gravement, au point de se vendre moins bien que la Xbox One à durée de vie égale. La branche Xbox n'est cependant pas en danger, puisque la partie "contenus et services" (DLC, abonnements...) a encore généré 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires rien qu'au dernier trimestre de 2023.
Tous les regards semblent désormais être rivés sur le Game Pass, le catalogue de jeux par abonnement. Mais si l'ouverture à la concurrence se fait, ce sera au prix d'une longue attente, aussi bien pour les joueurs PlayStation que pour ceux sur console Nintendo. Pour Starfield, la version PS5 pourrait ainsi attendre la sortie du premier contenu additionnel sur Xbox et PC, de même qu'Indiana Jones qui profiterait d'une sortie en avant-première sur les plateformes maisons de Microsoft.
Ces changements dans la politique de production et d'édition de jeux de Microsoft interviennent quelques jours à peine après un nombre important de licenciements: 1900 personnes ont ainsi dû quitter les différents studios affiliés au groupe. Reste désormais à voir comment les investisseurs prendront cette nouvelle dont la confirmation est attendue dans les prochaines semaines, voire jours.