BFM Tech

Filtre couleur, aide sonore… comment Dragon Age: The Veilguard veut s'ouvrir aux joueurs handicapés

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Jeu attendu pour le 31 octobre, Dragon Age: The Veilguard continue de se dévoiler, 10 ans après le dernier épisode de la saga. Et Bioware veut attirer davantage de joueurs en rendant son jeu encore plus accessible.

L’attente va bientôt toucher à sa fin. Dix ans après Dragon Age: Inquisition, sacré en 2014 jeu de l’année, la saga signe son retour le 31 octobre. Dragon Age: The Veilguard s’annonce et avec lui, le renouveau promis de la saga. Mais surtout un retour du studio Bioware vers le RPG solo

Pour retrouver le cœur de ses joueurs d’antan, mais aussi attirer de nouveaux, Electronic Arts et le studio américain ont tout fait pour le rendre le plus accessible possible. Dans sa conception tout d’abord, avec une approche jeu de rôle et d’action plus prononcée, une narration plus présente, davantage de personnalisation des personnages, mais toujours cet univers fantastique peuplé de dragons, de démons, d’elfes et combattants en tous genres, lancés dans une histoire prenante dans laquelle vos choix (moraux ou de survie) auront des conséquences sur la trame.

Vous incarnez Rook, épaulés par ses compagnons doivent réparer le rituel de Solas, dieu elfique qui voulait déchirer le Voile séparant Thédas du monde des démons. Mais tout tourne mal et deux divinités destructrices se retrouvent libérées. Rook va devoir mettre sur pied une équipée, la faire progresser, nouer des relations solides avec chacun d’entre eux pour sortir vainqueur du combat qui les attend à travers différents environnements. Car l’état des relations aura aussi un impact.

Plus accessible par l'histoire et les réglages

Dragon Age: The Veilguard se veut davantage abordable dans son approche, plus dans l’air du temps. Et cela passe aussi par un sujet qui tient à cœur à EA: l’accessibilité. Le jeu a été conçu dès ses origines avec ce souci d’être adapté à tous les types de joueurs et de handicaps. L’éditeur américain dispose d’ailleurs pour cela d’une unité dédiée aux fonctions d’accessibilité dans les jeux, disposant de brevets mis en open source pour les autres développeurs de jeu.

Le futur titre de Bioware en profite également avec des options ajoutées dès la conception pour les personnes en situation de handicap visuel (sous-titres personnalisables en taille et opacité, modification de la couleur d’un personnage pour mieux le voir, changement du champ de vision, ajustement des effets visuels, filtre couleur). Ils peuvent même profiter d’aide sonore pour compenser (indicateur d’attaque imminente) ou d’une option Point persistant et flou de mouvement pour compenser un mal de transports. Le tremblement de la caméra peut également être réglé (de 0 à 100%).

Dragon Age: The Veilguard
Dragon Age: The Veilguard © Bioware

Les joueurs malentendants ne sont pas oubliés avec des réglages poussés sur les effets sonores. Quant à ceux souffrant de problème de motricité, tous les réglages manettes et clavier/souris sont ajustables en termes de sensibilités des commandes ou zones inactives du curseur. Tout cela s’ajoute aux réglages devenus courants - et poussés par les règles d’accessibilité des jeux Xbox remis à tous les développeurs - comme le choix du niveau de difficulté, le contraste, l’aide à la visée, etc.

Dragon Age: The Veilguard nourrit donc de grandes ambitions en matière de jouabilité et d’accessibilité. Mais aussi dans sa quête d’être un titre incontournable cette année. Ce n’est sans doute pas sans raison qu’il a confié sa bande originale officielle aux compositeurs Lorne Balfe, à qui l’on doit les musiques de Call of Duty: Modern Warfare 2, Assassin's Creed III, Assassin's Creed Revelations et Beyond: Two Souls - ainsi qu’à Hans Zimmer, oscarisé pour Dune et Le Roi Lion, et auquel on doit les musiques de Gladiator, Interstellar, ou encore The Dark Knight.

DRAGON AGE : THE VEILGUARD - Disponible le 31 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC