BFM Tech

Esport: un adolescent de 15 ans remporte 100.000 dollars à un tournoi Street Fighter

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Lors de la onzième Capcom Cup sur Street Fighter 6, un adolescent de 15 ans a réussi à décrocher le gros lot.

Surprise le 8 mars 2025. Malgré la présence de plusieurs grands noms de la scène esportive de Street Fighter 6 à la Capcom Cup, c'est un adolescent de 15 ans qui a remporté 100.000 dollars.

Blaz, son pseudonyme, est considéré comme un véritable prodige et, selon plusieurs observateurs, est le visage de l'avenir du "versus fighting", les jeux de combats à un contre un. S'il n'a pas réussi à s'imposer face à Kakeru, de l'équipe Ibushigin, il a tout de même pu toucher une partie du million de dollars mis en jeu.

Près d'un million de dollars en jeu

Arrivé second à la grande finale, il est ainsi reparti avec 100.000 dollars, contre 900.000 dollars pour son adversaire après tout juste quinze minutes de jeu.

Selon le média spécialisé Dexerto, l'adolescent a su se défendre dans un duel coriace. Kakeru, connu pour son style très pesant et qui peut faire des ravages dans les dernières secondes d'un combat, n'a pas été aussi offensif qu'à l'accoutumé. Blaz, originaire du Chili, n'a ainsi pas démérité, et commence à forger sa légende face à d'autres joueurs plus anciens, et présents dans la compétition depuis plusieurs années.

"Dans l’histoire du championnat du monde de Street Fighter, jamais un joueur aussi jeune n’est allé aussi loin dans la compétition", s'enthousiasme auprès de Tech&Co Ken Bogard, streameur spécialiste des jeux de combat.

"C’est d’autant plus impressionnant quand on connaît l'enjeu d'un million de dollars cette année et qu'on sait que le niveau global de la compétition n'a presque jamais été aussi relevé", poursuit-il.

Lancé en 2023, Street Fighter 6 a su s'imposer dans l'univers des jeux de combat avec une facilité déconcertante. Au Japon, il s'est ainsi vendu à plus d'un million d'exemplaires, soit plus de 20% des ventes mondiales. C'est la première fois en trente ans qu'un épisode dépasse cette étape.

Le succès du titre s'est traduit jusque dans les tournois, où les amateurs sont de plus en plus nombreux à se presser aux différents tournois, qu'ils appartiennent au circuit officiel ou qu'ils soient créés par les fans. Par ailleurs, Street Fighter 6 bénéficie d'un suivi particulièrement important de Capcom, éditeur et développeur du jeu, qui revendique plus de 5 millions de ventes à travers le monde.