BFM Tech

"C’était presque surréaliste": Meta a licencié un salarié qui a acheté du dentifrice avec ses crédits repas

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Au total, la maison mère de Facebook et Instagram a licencié environ 24 employés pour avoir utilisé leurs crédits repas pour acheter du dentifrice et d’autres articles de maison.

Nouvelle vague de licenciements chez Meta. Selon le Financial Times, la maison mère de Facebook et Instagram a licencié environ 24 employés, invoquant une raison surprenante. Ces salariés auraient été virés pour avoir utilisé leurs crédits repas (l'équivalent des titres restaurant) en dehors du bureau.

Meta offre en effet des crédits Uber Eats ou Grubhub à ses employés travaillant dans des bureaux plus petits que son siège en Californie et qui ne comprennent pas de cantine. Ils peuvent ainsi se faire livrer leur repas au bureau. Dans le détail, ils reçoivent 20 dollars pour le petit-déjeuner, 25 dollars pour le déjeuner et 25 dollars pour le dîner.

Abus de système

Meta estime que les employés licenciés ont abusé de son système de crédits repas pendant une longue période. Si certains mettaient leur argent en commun, d’autres se faisaient envoyer des repas chez eux alors que ces crédits devaient être utilisés au bureau.

Une des personnes qui a été licenciée a déclaré sur la messagerie anonyme Blind qu’elle avait utilisé ses crédits pour acheter des articles tels que du dentifrice et du thé dans une pharmacie. Travaillant les "nuits [et] les week-ends", elle percevait un salaire d’environ 400.000 dollars.

"Les jours où je ne mangeais pas au bureau, par exemple si mon mari cuisinait ou si je dînais avec des amis, je me disais que je ne devais pas gaspiller le crédit pour le dîner", a-t-elle expliqué dans son message, que le Financial Times a pu consulter. "C’était presque surréaliste", a-t-elle déclaré à propos de son licenciement.

Auprès du quotidien britannique, Meta n’a fait aucun commentaire sur les employés virés pour cette raison, évoquant seulement des licenciements plus larges. "Aujourd’hui, quelques équipes de Meta procèdent à des changements pour s’assurer que les ressources sont alignées sur leurs objectifs stratégiques à long terme et leur stratégie d’implantation", a expliqué l’entreprise.

"Cela inclut le déplacement de certaines équipes vers d’autres sites et le transfert de certains employés vers d’autres fonctions. Dans des situations comme celle-ci, lorsqu’une fonction est supprimée, nous nous efforçons de trouver d’autres opportunités pour les employés concernés", a-t-elle précisé.