BFM Tech

"Appeler l'assistance Windows": l'arnaque au faux support téléphonique fait toujours plus de dégâts

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Les autorités font état d'une menace "toujours plus aggressive" de l'arnaque au faux support technique, qui se perfectionne désormais.

Sur le site Cybermalveillance.gouv.fr, les autorités font état d'une menace ravivée ces dernières semaines, celle de l'arnaque au faux support technique. Elle est décrite comme disposant "des modes opératoires toujours plus agressifs".

Cette arnaque "ne faiblit pas en intensité" et se révélerait même "toujours plus virulente." Elle n'est pas nouvelle et s'avère même répandue au fil des années, mais depuis 2023, ce sont principalement les utilisateurs de produits Microsoft et Apple qui sont visés. Cette arnaque est "la troisième menace pour les particuliers" avec plus de 140.000 consultations du site dédié à cette menace en 2023.

Un faux support pour une vraie arnaque

Selon les autorités, il s'agit principalement d'un hameçonnage par courrier électronique contenant "des liens malveillants" ou des pages "frauduleuses" disponibles via les moteurs de recherche. Ces pages affichent alors une fenêtre indiquant "une faille de sécurité" en lien avec Windows Defender. La victime est alors invitée à "appeler l'assistance Windows", par exemple par téléphone, via un 0977, un numéro surtaxé derrière lequel se cache un faux conseiller.

L'objectif est, d'une part, vous faire croire que votre ordinateur a un problème technique, pour ensuite vous faire payer l'accès à un support client, permettant aux pirates de récupérer vos données bancaires.

Par ailleurs, une fois mise en confiance, la victime est amené à valider des opérations bancaires, soi-disant pour sécuriser son compte, alors qu'il donne en fait accès à ses économies.

Si vous êtes victime de ce type d'arnaque, le site Cybermalveillance.gouv.fr dispose d'un diagnostic en ligne qui permet d'être redirigé vers les bons contacts en fonction de votre profil.