BFM Tech

Concerts de Taylor Swift: pourquoi TicketMaster est si peu fiable

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Les fans français de Taylor Swift ont déchanté face aux dysfonctionnements de la plateforme de vente de billets, qui n'en est pas à son premier fiasco.

La billetterie pour les très, très attendus concerts de Taylor Swift à Paris La Défense Arena s'est ouverte hier, mardi 11 juillet, en France. Mais les nombreux fans de la chanteuse américaine ont rapidement déchanté lorsque la plateforme de vente des billets, gérée par TicketMaster, a complètement dysfonctionné, au point de devoir annuler les billets déjà vendus et de proposer une seconde session de vente, dont la date n'a pas été officialisée.

Joe Berchtold, le président de Live Nation (maison-mère de TicketMaster) s'est exprimé devant le comité judiciaire du Sénat américain mardi 11 juillet, jour des dysfonctionnements pour les concerts de Paris, indique le média spécialisé Engadget. L'homme d'affaires a déclaré que la plateforme avait "appris une leçon précieuse".

"Rétrospectivement, il y a plusieurs choses que nous aurions pu faire mieux, comme échelonner les ventes sur une plus longue période et mieux répondre aux attentes des fans qui souhaitaient acheter des tickets", a-t-il admis.

Ce n'est pas la première fois que TicketMaster plante les fans: c'est même déjà arrivé de nombreuses fois en amont de concerts très attendus, comme ceux de Beyoncé, The Weeknd, ou encore Lana Del Rey. Les Etats-Unis ont aussi connu une situation similaire en novembre 2022, également pour la tournée de Taylor Swift.

A l'époque, la vente de billets avait été annulée en raison d'un "trop grand nombre de requêtes" reçues par la plateforme. Taylor Swift avait elle-même réagi, dénonçant une situation "atroce" pour ses fans et une immense déception envers la plateforme de ventes de billets, souvent accusée de monopole dans l'industrie. Le chaos était tel, entre les bugs, l'attente interminable et les envolées de prix, que des fans américains avait attaqué TicketMaster en justice.

Des attaques de bots

Si aucune explication concrète à ces dysfonctionnements n'avait été apportée, TicketMaster a communiqué sur une "attaque de bots" ayant ralenti les opérations de la plateforme. Selon le président de Live Nation, la plateforme aurait subi "trois fois plus de trafic" de la part de bots que d'habitude le jour de la vente des billets pour les concerts de Paris. Malgré un investissement de plus d'un milliard de dollars pour améliorer la plateforme et lutter contre la fraude, TicketMaster affirme avoir un problème de bots qu'il ne "parvient pas a gérer".

Les "bots" sont des logiciels automatisés ayant pour objectif d'acheter un maximum de billets pour pouvoir les revendre à prix parfois abusifs lorsque les concerts sont complets. Il s'agit d'une méthode connue de longue date, mais dont les moyens techniques semblent s'améliorer au fil des années: la preuve en est avec les problèmes rencontrés par TicketMaster.

L'aide du Sénat attendue

Lors de son audition au Sénat, le patron de Live Nation a déclaré que la plateforme tenait secrète la méthode employée pour distinguer les bots des personnes humaines. "TicketMaster a de loin les méthodes les plus sophistiquées et les plus efficaces pour lutter contre les bots, et nous faisons plus dans cette lutte que toutes les entreprises de l'industrie combinées", a affirmé Joe Berchtold.

Malgré toutes ces déclarations, c'est finalement auprès du Sénat américain que TicketMaster est venu demander de l'aide, au travers de mesures législatives plus concrètes pour lutter contre ce type de fraude.

Contacté par Tech&Co, TicketMaster n'a pas répondu.