BFM Tech
Partenaire

Ce smartphone gaming est l’un des plus puissants de cette fin d’année : voici notre test du REDMAGIC 11 Pro

Acheter
BFM Business En partenariat avec RedMagic
Ce smartphone gaming est l’un des plus puissants de cette fin d’année : voici notre test du REDMAGIC 11 Pro

Ce smartphone gaming est l’un des plus puissants de cette fin d’année : voici notre test du REDMAGIC 11 Pro - REDMAGIC

Si REDMAGIC n’est pas une marque encore bien connue du grand public en France, les amateurs de jeux mobiles en ont forcément entendu parler. Et son tout nouveau smartphone, le REDMAGIC 11 Pro, a tout pour devenir une référence incontournable du marché : on vous explique pourquoi dans notre test.

Jouer sur mobile peut s’avérer plus exigeant que cela en a l’air, en particulier lorsqu’on cherche à allier les performances, l’autonomie et l’immersion. Et en définitive, assez peu de constructeurs proposent des smartphones Android résolument tournés vers le gaming. Cependant, il en existe un qui œuvre dans cette direction depuis des années : il s’agit de REDMAGIC. Et sur le papier, ce nouveau terminal affiche une promesse à la fois solide et inédite : celle d’intégrer un système de refroidissement liquide dans un téléphone mobile.

Il faut bien l’admettre, quand nous avons reçu le REDMAGIC 11 Pro pour le tester, nous sommes restés bouche bée face à son esthétique hors norme. Mais cela ne suffit pas à déterminer si les performances sont bien au rendez-vous : nous l’avons donc testé pour jouer… et pas seulement !

REDMAGIC 11 Pro, un smartphone à la conception surprenante

Le premier point qui étonne concernant le REDMAGIC 11 Pro, c’est son design. Le smartphone tranche radicalement avec les autres terminaux du marché, y compris sur le segment gaming, à l’image des modèles ASUS ROG Phone, par exemple.

Le REDMAGIC 11 Pro est livré avec une coque de protection.
Le REDMAGIC 11 Pro est livré avec une coque de protection. © REDMAGIC

Le smartphone affiche une épaisseur de 8,9 mm, ce qui le rend plus imposant que beaucoup de ses concurrents. Mais cela s’explique par les technologies qu’il cache sous sa coque, notamment un système de refroidissement très avancé. Il dispose également d’un éclairage LED à l’arrière.

Le smartphone est un peu épais, mais cela s’explique par ses technologies embarquées.
Le smartphone est un peu épais, mais cela s’explique par ses technologies embarquées. © REDMAGIC

Si l’on regarde la tranche droite du REDMAGIC 11 Pro, on remarque qu’elle embarque deux zones tactiles de chaque côté, un bouton coulissant rouge, un autre pour l’allumage et un autre pour le son. Et, pour finir, une grille d’aération directement reliée au ventilateur présent à l’arrière de l’appareil.

La tranche droite du terminal est bien chargée !
La tranche droite du terminal est bien chargée ! © REDMAGIC

À cela vient s’ajouter un écran AMOLED X10 immersif de 6,8 pouces, qui revendique une précision de grade professionnel. Ce dernier attire forcément l’œil grâce à son contraste très précis et sa luminosité capable de monter jusqu’à 1 800 nits.

Une expérience gaming de haute précision

Le REDMAGIC 11 Pro est l’un des premiers smartphones du marché à être équipé du processeur Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm. Il s’agit, à ce jour, du CPU le plus puissant du secteur du mobile. Mais REDMAGIC ne s’est pas arrêté là : l’entreprise a développé son propre GPU, le RedCore R4, afin de pousser encore plus loin les performances graphiques du terminal.

En pratique, cela se ressent grandement en cours de jeu. Sur un jeu gourmand comme Genshin Impact, il est possible de régler les graphismes à leur niveau le plus élevé et de profiter d’une fluidité optimale, sans aucun ralentissement, à environ 30 images par seconde, et en faisant quelques compromis graphiques pour monter à 60 images par seconde.

Les réglages élevés passent sans problème dans Genshin Impact.
Les réglages élevés passent sans problème dans Genshin Impact. © REDMAGIC

On peut noter que le taux de rafraîchissement de l’écran du smartphone peut monter jusqu’à 144 Hz dans les jeux qui prennent cette fonctionnalité en charge. Il reste plus fréquent de pouvoir jouer en 120 Hz, notamment à PUBG Mobile et Brawl Stars.

Ce qui est très positif avec l’expérience gaming offerte par le REDMAGIC 11 Pro, c’est qu’elle ne s’arrête pas aux graphismes. L’immersion est aussi assurée par une paire de haut-parleurs stéréo qui permet de profiter d’un son spatial de belle qualité, ainsi que d’un retour haptique, qui permet de profiter de vibrations 4D dans des jeux comme PUBG.

De nombreux plugins peuvent être activés, mais ils ne sont pas disponibles pour tous les jeux.
De nombreux plugins peuvent être activés, mais ils ne sont pas disponibles pour tous les jeux. © REDMAGIC

L’autre atout immersif du REDMAGIC 11 Pro se trouve dans la multitude de paramètres disponibles au sein de Game Lobby, son interface dédiée au jeu, qui s’active via le bouton rouge présent sur le côté du smartphone, et au sein du Game Space, qui peut s’ouvrir en cours de jeu.

Parmi les possibilités offertes par le Game Space, on trouve celle qui permet d’augmenter les performances du CPU et du GPU en temps réel.
Parmi les possibilités offertes par le Game Space, on trouve celle qui permet d’augmenter les performances du CPU et du GPU en temps réel. © REDMAGIC

Les outils que l’on y trouve peuvent clairement changer la donne en cours de partie, en offrant une assistance et une optimisation de l’expérience. C’est également là qu’il est possible d’assigner deux actions aux gâchettes tactiles afin de les reporter sur la tranche du smartphone, pour le manipuler comme une console portable en cours de partie. C’est notamment très utile pour améliorer sa précision dans des titres comme Call of Duty Mobile.

Viser et tirer devient bien plus immersif avec les gâchettes !
Viser et tirer devient bien plus immersif avec les gâchettes ! © REDMAGIC

L’intelligence artificielle joue un rôle important dans la proposition de REDMAGIC. On pourrait même considérer que c’est un peu de la triche dans certaines situations… Cependant, rien n’est activé par défaut, donc vous avez le choix d’utiliser, ou non, ces fonctionnalités.

Les IA Mora et Gemini : deux applications, deux ambiances.
Les IA Mora et Gemini : deux applications, deux ambiances. © REDMAGIC

Et pour rester sur le thème de l’IA, on peut noter qu’on trouve deux chatbots au sein du REDMAGIC 11 Pro : le premier est MORA, une IA matérialisée sous les traits d’une jeune fille avec laquelle il est possible de discuter et d’interagir dans le Game Space. L’autre est Gemini, qui n’est autre que l’intelligence artificielle générative de Google, qui se concentre davantage sur la productivité. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les usages.

MORA, l'assistant virtuel intelligent de REDMAGIC, offre des expériences interactives intelligentes, notamment des fonds d'écran animés dynamiques, des appels de réveil personnalisés et des animations de charge attrayantes. De plus, MORA a été amélioré grâce à une interaction vocale optimisée et à la gestion des conversations en jeu via la fonctionnalité Mora Mouth.

Le système de refroidissement du REDMAGIC 11 Pro ? Du jamais vu

Jouer sur un smartphone gaming équipé d’un processeur dernier cri peut faire grimper la température de l’appareil au-delà des 60 degrés, ce qui n’est pas bon pour la santé des composants. Avec son nouveau téléphone, REDMAGIC a décidé d’appliquer une solution que l’on trouve habituellement dans les ordinateurs de bureau : le watercooling. Cette solution de refroidissement utilise de l’eau qui traverse des tuyaux stratégiquement placés afin de faire baisser la température des composants.

Les petites bulles correspondent au liquide de refroidissement qui circule.
Les petites bulles correspondent au liquide de refroidissement qui circule. © REDMAGIC

Au sein du REDMAGIC 11 Pro, ce système se nomme Aquacore, et il est directement visible à l’arrière du smartphone dans la version Night Freeze que nous avons pu tester. En cours de partie ou quand le système monte en température, il est possible d’observer le liquide de refroidissement qui circule dans les circuits. Et ça fait son effet ! Le tout est combiné à un ventilateur, qui tourne jusqu’à 24 000 fois par minute, afin d’évacuer la chaleur à l’extérieur du terminal, ainsi qu’à une grande chambre à vapeur et à la technologie Liquid Thermal 3.0, qui se charge notamment d’optimiser le transfert thermique des composants.

Le ventilateur et sa grille d’évacuation sont éclairés.
Le ventilateur et sa grille d’évacuation sont éclairés. © REDMAGIC

Cette proposition se montre d’une efficacité redoutable en ce qui concerne le refroidissement du REDMAGIC 11 Pro. Là où d’autres terminaux, souvent moins puissants, deviennent bouillants après quelques dizaines de minutes de jeu, le smartphone de REDMAGIC présente une montée en température très maîtrisée. Et même après une session de deux heures de jeux gourmands, l’arrière de l’appareil était simplement tiède. Compte tenu des performances du processeur, cela tient de la prouesse, il faut l’avouer. La température la plus élevée atteinte durant notre test était de 57°C à la suite d’un benchmark de 20 minutes avec 3D Mark.

En 20 minutes, le REDMAGIC 11 Pro est passé de 36 à 57°C, ce qui reste raisonnable compte tenu de sa puissance.
En 20 minutes, le REDMAGIC 11 Pro est passé de 36 à 57°C, ce qui reste raisonnable compte tenu de sa puissance. © REDMAGIC

Et même en cas de coup de chaleur, le REDMAGIC 11 Pro peut fonctionner jusqu’à 70°C avant de se mettre en sécurité : une température qui semble difficile à atteindre dans des conditions d’utilisation standards, à moins, peut-être, de jouer en plein soleil.

Quelle autonomie pour le REDMAGIC 11 Pro ?

Avec sa batterie d’une capacité de 7 500 mAh, le REDMAGIC 11 Pro place la barre très haut en matière d’autonomie. Ce constat reste tout de même à relativiser : forcément, avec un tel smartphone, on est tenté de jouer beaucoup à des jeux très gourmands en poussant les graphismes au maximum. Une pratique qui a tendance à faire chuter rapidement l’autonomie de l’appareil, qui peut perdre plus de 20 % de batterie en une heure de jeu.

Cependant, dans un usage plus classique, avec quelques petites sessions de gaming associées à un usage standard, il tient très facilement une journée entière. Il faut également noter qu’il est compatible avec une charge rapide de 80 W, filaire ou sans fil, ce qui permet de le recharger complètement en 1h10 environ.

Conclusion

Le REDMAGIC 11 Pro est clairement ce qui se fait de mieux pour le gaming mobile de haut niveau en cette fin d’année. Le choix du processeur Snapdragon 8 Gen 5 Elite, couplé à celui de la puce graphique RedCore R4, donne des résultats exceptionnels qui devraient satisfaire tous les joueurs, y compris les plus exigeants. Et REDMAGIC ne s’est pas contenté de livrer un smartphone puissant : le constructeur s’est aussi assuré qu’il soit agréable à utiliser et qu’il bénéficie de performances stables grâce à une solution de refroidissement innovante, mise en scène avec une belle maîtrise de l’esthétique. Enfin, son interface sous Android est efficacement pensée pour le jeu mobile, même s’il reste tout à fait possible d’utiliser le smartphone pour les applications du quotidien.

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un smartphone puissant, endurant et intelligent pour vous accompagner dans toutes vos sessions de gaming mobile, le REDMAGIC 11 Pro est sans nul doute le modèle qui correspond le mieux à ce genre d’attentes à l’heure actuelle.

La sortie grand public du REDMAGIC 11 Pro est prévue le 19 novembre prochain, néanmoins la marque vous permet de l’acquérir en avant première et avec un code promo à partir du 13 novembre.

Profiter du nouveau REDMAGIC 11 Pro dès sa sortie en cliquant ici

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec RedMagic. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.