Pourquoi les banques en ligne offrent-elles de l’argent ?

Banque en ligne - Unsplash
Payer moins de frais bancaires est l’une des raisons qui poussent les Français vers les banques en ligne. Mais ce n’est pas la seule : nombreux sont ceux qui sont séduits par la perspective de se voir offrir de l’argent à l’ouverture de leur compte en ligne. La somme peut s’avérer coquette et dépasser, parfois, les 100 euros. Cela paraît même trop beau pour être vrai : alors, que peut bien cacher la générosité des banques en ligne ? Pourquoi ces banques d’un nouveau genre offrent-elles de l’argent à leurs nouveaux clients ? Rassurez-vous : cela ne cache rien d’autre qu’une tentative de recrutement qui a tendance à porter ses fruits très facilement.
Quelles banques en ligne proposent une offre de bienvenue ?
Les banques en ligne françaises proposent quasiment toutes une offre de bienvenue qui comprend une somme d’argent qui vous est offerte. Voici les principales offres du marché.
- Monabanq : 80 euros offerts à l’ouverture du compte et 40 euros supplémentaires avec une carte Visa Premier ou Platinum.
- Fortuneo : 80 euros offerts pour l’ouverture d’un compte, à condition de réaliser cinq paiements au minimum avec la carte souscrite dans un délai de 90 jours.
- Boursorama Banque : jusqu’à 170 euros offerts pour toute première ouverture de compte avec une carte bancaire suivie d’une mobilité bancaire EasyMove.
- Hello Bank : 80 euros offerts pour toute ouverture de compte, et six mois de gratuité de la carte dans le cadre de la souscription à l’une des offres Hello Prime.
- BforBank : 80 euros offerts pour l’ouverture d’un compte à condition d’activer la carte bancaire dans le mois qui suit l’ouverture en question.
On constate facilement que l’offre de bienvenue est, en moyenne, de 80 euros. Cependant, il existe des opérations promotionnelles spéciales qui permettent parfois d’atteindre les 200 euros, mais elles sont généralement disponibles durant quelques jours seulement. Si vous songez à ouvrir un compte en ligne dans les prochaines semaines, ouvrez l’œil !
Banque en ligne : pourquoi offrent-elles de l’argent ?
La générosité des banques en ligne est intéressée : leur objectif est de recruter toujours plus de clients, dans l’optique de se faire plus d’argent. C’est simple et c’est forcément ce que recherchent toutes les banques : à partir du moment où une banque en ligne propose un bonus de bienvenue à ses nouveaux clients, elle se place dans une position avantageuse par rapport à la concurrence. Il n’est pas étonnant que les autres banques se décident à proposer la même chose.

À partir de là, toute la question est de savoir quelle banque en ligne propose la meilleure offre. Car si la somme offerte peut être la même partout, les conditions pour l’obtenir peuvent être différentes. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet avant de souscrire, de manière à éviter toutes les mauvaises surprises. Il arrive souvent que le dépôt de la somme offerte sur votre compte implique l’utilisation de la carte bancaire, ou bien un premier versement. C’est aussi comme cela que les banques en ligne gagnent de l’argent.
L’offre de parrainage, un avantage supplémentaire proposé par les banques en ligne
Une fois que vous avez ouvert un compte en ligne, vous pouvez continuer à profiter de sommes d’argent offertes. Comment ? En recrutant vous-même de nouveaux clients pour la banque ! C’est tout le concept du parrainage. Généralement, lorsque vous parrainez un proche, celui-ci reçoit un bonus en cash, et vous aussi par la même occasion. Il est souvent compris entre 30 et 50 euros, et il peut s’accompagner de frais bancaires offerts.
L’immense majorité des banques en ligne proposent un système de parrainage. Vous pouvez en retrouver les détails au sein de votre espace compte. Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui sont tentées par l’ouverture d’un compte au sein d’une banque en ligne, et que vous êtes satisfaits de la vôtre, vous pouvez leur recommander et profiter, ensemble, du bonus de parrainage. Attention, là aussi, certaines conditions peuvent entrer en jeu pour en bénéficier : elles sont toujours expliquées sur le site de la banque.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.





