De Strava à Pokemon Pocket en passant par Cyberpunk 2077: Apple dévoile les meilleures applications 2025 de l’App Store
App Store Awards 2025 - Apple
À chaque fin d’année sa pléiade de récompenses. C’est au tour d’Apple de décerner ses bons points pour 2025. Les App Store Awards récompensent les meilleures applications et meilleurs jeux disponibles pour ses appareils. Une façon de saluer "l’ingéniosité technique, l’impact culturel durable, la créativité ou encore l’innovation" qui font la richesse des App Store dédiés à l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch ou encore les Mac.
Ce sont les équipes mondiales des éditeurs de l’App Store - qui testent des milliers d’applications et jeux chaque année pour faire leurs recommandations - qui retiennent les 45 finalistes avant d’honorer 17 lauréats "sélectionnés pour leurs prouesses en matière d’innovation, d’expérience utilisateur et de design".
Parmi les heureux vainqueurs de 2025, on trouve notamment les Français de Playdigious pour Chants of Sennaar, salué pour son impact culturel, mais surtout l’excellente adaptation sur iPhone et iPad du jeu de Rundisc, sacré meilleur jeu français lors des Pégases 2024.
Sur Mac, c’est le portage réussi de Cyberpunk 2077: Ultimate Edition qui récompense le travail de ses développeurs. Profitant de la puissance des puces M et les dernières technologies jeux vidéo d’Apple (MetalFX en tête), CD Projekt Red offre à l’écosystème de la marque sa meilleure vitrine pour attirer d’autres blockbusters dans son giron vidéoludique.
Aux côtés de Chants of Sennaar, 5 autres applications ont été saluées dans la catégorie Impact culturel pour avoir fait une impression durable sur la vie des gens et suscité des "changements significatifs".
Le Palmarès des Vainqueurs
Applications de l’Année
- App iPhone de l’année: Tiimo (planificateur visuel à l’IA pour transformer ses aspirations en mesures concrètes)
- App iPad de l’année: Detail (montage vidéo assisté par IA pour créateurs chevronnés ou débutants)
- App Mac de l’année: Essayist (mise en forme d’articles universitaires grâce à des outils d’IA)
- App Apple Vision Pro de l’année: Explore POV (balades au coeur de paysages spectaculaires au format Apple Immersive Video et en vision à la 1ère personne)

- App Apple Watch de l’année: Strava (application de suivi sportif en temps réel - Refonte de l’app cette année pour une meilleure adaptation à l’Apple Watch)
- App Apple TV de l’année: HBO Max (streaming de programmes)
Jeux de l’année
- Jeu iPhone de l’année: JCC Pokémon Pocket
- Jeu iPad de l’année: DREDGE
- Jeu Mac de l’année: Cyberpunk 2077: Ultimate Edition
- Jeu Apple Vision Pro de l’année: Porta Nubi
- Jeu Apple Arcade de l’année: What the Clash?

Jeux à impact culturel
- Chants of Sennaar (jeu d’énigmes basé sur le langage, inspiré par le mythe de Babel)
- Be My Eyes (l’IA pour aider les utilisateurs aveugles ou malvoyants dans leurs activités quotidiennes)
- Focus Friend (allié contre les distractions numériques en transformant les sessions de concentration en un jeu avec des récompenses gratifiantes)
- Art of Fauna (convertit des illustrations d’animaux sauvages en puzzles apaisants)

- Despelote (récit intimiste autour de la passion pour le football)
- StoryGraph (espace inclusif pour la communauté littéraire, favorisant l’authenticité et la découverte en mettant en avant des auteurs de tous horizons)