Aux Etats-Unis, la police demande de ne pas traverser la rue avec le casque d’Apple sur la tête

Depuis la sortie de l’Apple Vision Pro, nombre d’utilisateurs se sont mis en scène avec le casque de l’entreprise, se mettant parfois en danger. Alors qu’une vidéo montrant un utilisateur traversant une rue avec le casque à côté d’agents en train d’arrêter une personne a "fait le tour du web", la police de San Diego a tenu à rappeler "l’importance de la sécurité des piétons" dans un post Instagram. Filmée et publiée par le producteur d’événements Michael Ciccone, elle a été partagée par le compte San Diego Humor, générant plus de 15 000 likes à ce jour.
La police de San Diego n’a cependant pas trouvé cela drôle. "Gardez vos expériences virtuelles sur le trottoir et traversez les rues à l’ancienne, les yeux grands ouverts sur le monde réel, sans obstruction ni distraction !", a t-elle enjoint. Si les utilisateurs du Vision Pro peuvent toujours voir le monde qui les entoure avec le casque, cela peut en effet être dangereux. Dans son guide utilisateur pour l’appareil, Apple précise qu’il "peut ne pas détecter tous les objets de votre espace (verre, miroirs, escaliers, etc.) et ne peut détecter que les objets situés à hauteur des yeux".
Des usages inquiétants
Le Vision Pro a par ailleurs été conçu pour une utilisation dans "des espaces intérieurs et extérieurs contrôlés", rappelle Apple. Comme la police de San Diego, l’entreprise avertit qu’il ne faut jamais utiliser son casque "sur ou à proximité des routes, des rues ou de toute autre zone où des objets en mouvement présentent un risque de collision".
Après l’avertissement de la police, le compte San Diego Humor a publié une autre vidéo, filmée du point de vue de l’utilisateur du casque. Elle révèle qu’il était en train de changer de chanson alors qu’il traversait la rue.
L’exemple est l’un des nombreux cas inquiétant les autorités. Début février, le secrétaire aux Transports américain, Pete Buttigieg, a publié un avertissement similaire après la diffusion d’une vidéo montrant un conducteur portant un Vision Pro au volant d’un Cybertruck de Tesla, demandant de ne pas utiliser le casque au volant. "N’utilisez jamais l’Apple Vision Pro en conduisant un véhicule, en faisant du vélo, en contrôlant une machine lourde, ou dans n’importe quelle situation nécessitant une attention particulière à la sécurité", prévient aussi Apple dans son guide utilisateur.