"Trouvés complètement par hasard": sur Vinted, des trolls rigolards assurent vendre les bijoux volés au Louvre

Des bijoux d'une valeur inestimable, mais pratiquement invendables. Le 19 octobre, la France a été secouée par le cambriolage du musée du louvre, au cours duquel les malfaiteurs sont repartis avec huit bijoux de la collection de Napoléon et de l'impératrice Joséphine. Tous classés et identifiés, ces derniers sont difficiles à vendre, le seul moyen d'y parvenir étant de démonter chaque pierre pour les vendre à l'unité.
Cela n'empêche pourtant pas des petits malins de proposer de prétendues offres d'achat pour ces bijoux sur Vinted. Que ce soit la couronne de l'impératrice Eugénie (qui a été retrouvée endommagée), son grand noeud de corsage ou encore le collier et les boucles d'oreilles de la parure d'émeraudes de l'impératrice Marie-Louise, ils sont nombreux à apparaître sur la plateforme avec le terme de recherche "Louvre".
Des offres similaires avec des prix différents
Non seulement, plusieurs offres sont disponibles pour un seul bijou, mais les prix varient aussi beaucoup, comme l'a constaté Tech&Co. Le collier de la parure d'émeraudes de l'impératrice Marie-Louise est par exemple proposé pour la petite somme de 263,20 dans l'une d'elles, à 1.020 euros dans une autre ou encore à 30.600 euros. Il est aussi présenté comme étant "en très bon état" dans certaines et "neuf sans étiquette" dans d'autres.

Le seul point en commun entre ces annonces est qu'elles indiquent toutes "Napoléon" comme marque. Les personnes à l'origine de ces fausses offres se sont en outre amusées dans la description du produit.
Pour le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, l'un d'entre eux assure par exemple qu'il l'a reçu d'un ami et qu'il souhaite le faire partir au plus vite car il ne l'utilise plus, tout en expliquant qu'il faudra venir sur place pour le récupérer.

"Je la vends vite avant que je me fasse péter. En très bon état je l'ai trouvée vers le Louvre", indique un autre concernant la couronne de l'impératrice Eugénie.
Contacté par Tech&Co, Vinted a assuré avoir "rapidement supprimé les annonces concernées", ajoutant qu'elle continuera de les supprimer dès qu'elle en identifiera de nouvelles. "Notre priorité est de garantir une expérience sûre pour tous nos membres: les annonces frauduleuses ou trompeuses n'ont pas leur place sur Vinted", a affirmé la plateforme. Et comme Tech&Co l'a constaté, la majorité des fausses offres ont disparu de la plateforme. Il n'en restait plus qu'une avec le terme de recherche "Louvre".