BFM Tech

TikTok sans l'algorithme: comment Dailymotion, le "YouTube français", espère renaître de ses cendres

BFM Business Victoria Beurnez
Dailymotion

Dailymotion - Dailymotion

Nouvelle interface, algorithme de découverte, objectifs ambitieux: après s'être fait discrète pendant des années, la plateforme de vidéos française veut s'affirmer sur le marché des réseaux sociaux. En s'inspirant très largement de TikTok.

Dailymotion, la plateforme de vidéo française, qui semble à l'arrêt depuis quelques années, vient de faire un retour inattendu dans l'écosystème des réseaux sociaux. Ce "YouTube" français, souvent considéré comme celui qui a perdu la bataille face au géant américain, propriété de Google, a présenté une toute nouvelle interface fortement inspirée des réseaux sociaux du moment, à commencer par TikTok.

Maxime Saada, patron du groupe Canal+ (propriétaire de Dailymotion), a décrit sur Twitter les grandes lignes du projet de la plateforme vidéo, et affiche des objectifs très clairs, dont plus d'un milliard d'utilisateurs d'ici deux ans. En comparaison, YouTube, la deuxième plateforme sociale la plus utilisée au monde, compte environ 2.5 milliards d'utilisateurs, dont près de 50 millions de Français.

Malgré son oubli par le grand public, la plateforme n'avait en effet pas tout à fait disparu: elle propose notamment son "player", l'interface permettant de lire des vidéos, sur de nombreux sites web, en marque blanche.

Nouvelle recette

Mais pour séduire, plus question d'en rester là. Dailymotion a radicalement changé son interface pour proposer, désormais, des vidéos verticales: c'est la recette de l'application de courtes vidéos TikTok. Un concept qui a par ailleurs été repris par la majorité des réseaux sociaux les plus populaires. Le média Spotters a par ailleurs eu l'occasion de tester la publication de contenus sur cette nouvelle interface.

A première vue, ils remarquent "une meilleure visibilité par rapport à TikTok, probablement en raison du nombre moins important de contenus publiés." Toutefois, du fait du nombre encore peu élevé d'utilisateurs actifs, "l'engagement [le fait de mettre J'aime ou de commenter, ndlr] y est beaucoup plus faible" indiquent-ils sur Twitter.

Mais pour mener à bien ses ambitions, Dailymotion ne semble pas avoir l'intention de devenir une énième copie de TikTok. Pour aller à l'encontre de TikTok ou Instagram, qui sont pointés du doigt pour enfermer leurs utilisateurs dans des bulles de filtre, en leur montrant toujours des sujets similaires, la plateforme a choisi de mettre en valeur un algorithme dit "d'exploration".

Celui-ci "incite l'utilisateur à découvrir de nouveaux sujets d'intérêt en lui présentant des contenus qui ne correspondent pas encore à un intérêt détecté par l'algorithme", indique le communiqué de Dailymotion. Un positionnement qui, s'il s'avère concluant, peut vraiment se démarquer, tant les réseaux sociaux traditionnels tels que TikTok et Instagram sont critiqués à ce sujet.

"Ce qui a particulièrement séduit les créatrices et les créateurs, c’est notre volonté de développer avec eux une application où le contenu de qualité est reconnu à sa juste valeur et où il est possible d’interagir plus sainement avec son audience", déclare Stéphane Godin, directeur du contenu chez Dailymotion.

En outre, la plateforme propose aussi de l'interaction avec les "Reacts", des réactions en vidéo, ou encore des sondages pour demander l'avis de ses abonnés. Des concepts repris de différents réseaux sociaux. A la date du communiqué, publié le 11 mai, Dailymotion indique que "plus de 200 créateurs de contenu ont déjà créé leur profil". Désormais, le temps montrera si la formule choisie par la plateforme parvient à convaincre sur le long terme.