"C'est allé trop loin": le streameur ZeratoR harcelé en raison de l’organisation de la ZLAN

La ZLAN, événement d’esport à portée nationale, est sur le point de connaître sa cinquième édition au mois de mai. Initiée et organisée par le streameur ZeratoR, cette compétition réunit des dizaines de joueurs en réseau local, qui s’affrontent sur une grande variété de jeux et retransmettent le tout sur la plateforme de streaming Twitch.
Cette année, malgré le succès précédent de l’événement, la ZLAN, et plus précisément ses participants, ont suscité la polémique. Une situation qui a poussé ZeratoR -de son vrai nom Adrien Nougaret- à prendre la parole dans un long tweet le 14 avril.
Au-delà du cyberharcèlement qu’il indique subir personnellement, le streameur précise que ses proches sont également touchés. La raison? Plusieurs invités, dont, en particulier le streameur Sardoche, abonné aux polémiques et ayant été exclu en novembre 2022 d’une compétition mondiale d’échecs en ligne.
"Aucun moyen légal" pour exclure
"Je pense qu'il est inutile de vous rappeler que je ne cautionne absolument pas tous les agissements et les pensées de tous les participants de toutes mes compétitions", précise ZeratoR dans son tweet.
En effet, malgré le mécontentement d’une partie de la communauté du streaming, l’organisateur rappelle qu’il "[n’a] aucun moyen légal pour exclure un participant de [ma] compétition", des propos qu’il indique fondé sur la consultation de juristes.
Si Sardoche est considéré comme particulièrement controversé par une partie de la communauté, les faits qui lui sont reprochés n’ont jamais été portés devant la justice. C’est précisement pour cette raison qu’Adrien Nougaret, qui ouvre son événement à tous, n’intervient pas sur l’évolution de la liste des participants, peu importe son opinion personnelle.
"Certains me répondent: osef ["on s’en fout" NDLR] de la loi, tu peux les exclure quand même si t’as une morale, et personne va te faire un procès pour l'avoir exclu d'une ZLAN [...]. Bon déjà, si, c'est exactement le risque. Mais au-delà de ça, vous comprenez bien que ce n'est pas du tout applicable et qu'en partant dans ce raisonnement on peut arriver à des dérives extrêmement graves qui peuvent nous conduire beaucoup plus loin", déplore le streameur.
Il invoque également que "la seule raison qui peut [me] pousser à exclure un participant d'une compétition ouverte, c'est qu'il se comporte extrêmement mal PENDANT le déroulé de la compétition (qui possède évidemment un règlement)."
"Une injustice totale"
Le streameur se dit "profondément touché" et ayant "le sentiment d'une injustice totale envers [nous] qui essayons juste d'organiser un événement cool, qui rassemble les gens autour d'une même passion, destiné à vous faire rire".
Une situation d'autant plus complexe que les événements organisés par ZeratoR ont fait l'objet d'un succès fulgurant ces dernières années: en 2022, le ZEvent, un week-end de streaming destiné à réunir des fonds dans un but caritatif, avait amassé pas moins de 10 millions d'euros pour des associations liées à l'environnement.
La ZLAN, de son côté, réunit chaque année des dizaines de joueurs, et comptabilise des centaines de milliers de vues sur Twitch.