BFM Tech

Plusieurs départs importants et soudains chez X

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Deux cadres du réseau social X ont soudainement quitté l'entreprise ces derniers jours, ils occupaient des postes importants.

Après le rachat de Twitter - devenu depuis X - par Elon Musk, de nombreux employés et cadres dirigeants avaient quitté l'entreprise, ou avait fait l'objet d'un licenciement pur et simple. Mais quelques années plus tard, si le réseau social s'est transformé sous l'égide du milliardaire allié de Donald Trump, les équipes d'ingénierie se sont renforcées, avec à la clef des fonctionnalités nouvelles.

X Premium et X Premium+, des publications avec plusieurs milliers de caractères, bientôt un système de paiement intégré... Les possibilités ne manquent pas, mais il va falloir faire sans deux des têtes pensantes de la plateforme.

Deux cadres importants sur le départ

Selon The Verge et Axios, Haofei Wang, qui occupait le poste de responsable de l'ingénierie, a "soudainement" quitté l'entreprise. Il avait intégré les effectifs en juillet 2023 et servait de lien entre Elon Musk et les ingénieurs. Il avait aussi gagné du galon avec les mois, chapeautant aussi les produits, notamment Grok. Haofei Wang avait en outre accepté de venir en aide aux équipes du Doge, le département de l'efficacité gouvernementale, qui sabre dans les effectifs de fonctionnaires aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le responsable de la communication Dave Heizinger, a également quitté X, alors qu'il n'était arrivé que depuis trois mois. Il cite "des raisons personnelles" pour expliquer son choix.

La perte de ce cadre pourrait venir mettre à mal les efforts de X pour devenir rentable. Son rôle était en effet de convaincre les annonceurs, partis en raison du climat toxique instauré par la plateforme, de revenir.

Un second départ qui vient s'ajouter à celui de Nick Pickles, en septembre, alors qu'il se chargeait des affaires globales.

A ce stade, il est difficile de faire un lien entre Elon Musk et ces départs, mais dans le cas de Dave Heizinger, cela traduit, explique Axios, un désintérêt global du milliardaire pour la communication.

Lors du rachat, il avait ainsi supprimé ce département, laissant comme simple réponse automatique à destination des journalistes un emoji "poop".

Pour autant, la présidente de X, Linda Yaccarino, cherche à reconstruire une équipe marketing et communication. Elle a ainsi embauché Angela Zepeda (une ancienne de Hyundai) comme responsable mondial sur ce créneau, et John Stoll du Wall Street Journal pour signer des partenariats avec des journaux.