Modération : les réseaux sociaux "convoqués" par le gouvernement

L'étau se resserre pour les réseaux sociaux? Les plateformes Meta, Snapchat, Tiktok, Twitch, Youtube et X (ex-Twitter) sont "convoquées" lundi 2 juin par le gouvernement pour répondre notamment de leur obligation de modération.
L'annonce a été faite ce vendredi 30 mai par les services de la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé.
Influenceurs et devoir de vigilance
Dans le détail, la réunion se tiendra à 14h30 en présence de l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel et du numérique, de la direction générale de la police nationale (DGPN) et de la ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, ont-ils précisé.
L’objectif? Aborder la responsabilité de ces réseaux et leur devoir de vigilance face aux contenus qu'ils diffusent. Ainsi, ces plateformes devront apporter des explications "face aux demandes de la ministre (Aurore Bergé, ndlr) notamment sur des influenceurs précis avec une note détaillée" et "quant à leur devoir de vigilance et leur obligation de modération vis-à-vis des contenus qu'elles diffusent et monétisent", indique le ministère dans un communiqué.
Il s'agira également "d'échanger sur leur responsabilité dans la prolifération des discours de haine et leur impact en ligne et hors ligne", ajoute-t-on de même source.
De son côté, Tiktok est déjà dans le viseur du gouvernement français. Depuis mars, une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs étudie l'algorithme de la plateforme et ses répercussions sur les jeunes. Dans ce cadre, huits influenceurs seront auditionnés le 3 et 10 juin prochain. Les conclusions du rapport sont attendues pour septembre.