BFM Tech

Avec cette mise à jour, Tiktok veut concurrencer Youtube

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Le réseau social d'origine chinoise prépare ses armes face au mastodonte Youtube, propriété de Google.

Tiktok n'est pas seulement le réseau social le plus populaire au monde: il veut aussi les quelques morceaux laissés aux autres. La plateforme du chinois Bytedance a lancé une phase de test visant à augmenter considérablement la durée des vidéos disponibles.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les vidéos Tiktok étaient limitées à moins d'une minute, avant que le réseau social ne finisse par autoriser des contenus jusqu'à quinze minutes. Et cette limite pourrait encore être élargie jusqu'à trente minutes dans le courant de l'année.

Repérée par Matt Navarra, consultant sur les réseaux sociaux, la mise à jour n'est qu'en test auprès d'un petit nombre d'utilisateurs triés sur le volet. Si vous êtes sélectionné, un pop-up apparaît lorsque vous souhaitez télécharger une de vos vidéos, et vous indique qu'il est désormais possible de télécharger des vidéos de 30 minutes.

Youtube en ligne de mire

Une durée importante, qui vient finalement confirmer l'intention de Tiktok de venir sur les plates-bandes de Youtube, et plus globalement de sa volonté d'améliorer le contenu qu'il propose à ses utilisateurs.

Tiktok ne fait d'ailleurs pas que dans la vidéo, puisqu'on sait également qu'il réalise d'autres tests, cette fois-ci dans le secteur de la musique - chasse gardée de Spotify et d'Apple Music jusqu'à présent - avec pour objectif de conserver ses utilisateurs en son sein.

L'application Tiktok Music, qui a été lancée partiellement dans certains pays asiatiques, propose notamment de récupérer les remix de succès musicaux, et d'accéder à des avant-premières.

Si le réseau social fait donc déjà peur au monde du streaming musical, il y a fort à parier que cette nouvelle règle pour la durée des vidéos fasse grand bruit. Mais TikTok est aussi connu pour proposer - illégalement - des dizaines de morceaux d'épisodes de séries, voire des films, ce qui pourrait lui valoir le regard loin d'être bienveillant des studios de cinéma.