BFM Tech

Diamants, or et son haut de gamme: Loewe lance un casque audio à 100.000 euros

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
En partenariat avec le joaillier new-yorkais Jacob & Co, le spécialiste allemand de l’image et de l’audio, Loewe, a conçu un casque composé de saphirs, or et diamants annoncé à plus de 100.000 euros. La rencontre du luxe et de la haute technologie acoustique.

Savoir se démarquer sur un marché encombré n’est jamais une mince affaire. Si ce n’est pas avec une technologie révolutionnaire, cela passe parfois par des collaborations avec des marques de luxe, justifiant bien souvent mal un prix qui flambe sans raison évidente que l’association de deux noms.

Connu pour ses téléviseurs et enceintes premium, l’Allemand Loewe a décidé de marquer les esprits en débarquant sur le marché avec un casque audio… annoncé entre 90.000 et 120.000 euros. Un modèle inédit conçu avec le joaillier new-yorkais Jacob & Co pour mêler les codes du luxe et de l’audio très haut de gamme.

Le premier casque audio ultra-luxe de Loewe
Le premier casque audio ultra-luxe de Loewe © Loewe

Ce qui frappe d'emblée, c’est évidemment le design. Loewe a conçu deux modèles baptisés “Noir Rainbow” et “Ice Diamond”. Chacun dispose d’une structure en or 14 carats, sertie de dizaines de saphirs multicolores ou de diamants blancs (jusqu’à 15,97 carats). Il est possible de personnaliser ce cercle de pierres qui ornent la molette de contrôle sur chaque oreillette. L’arceau se veut aussi ultra résistant et confortable. Chaque élément du casque (coussinets, batterie, transducteur, etc.) se fixe magnétiquement et peut être remplacé.

Le luxe rencontre la haute technologie acoustique

Et pour parfaire cet aspect luxe, les casques sont livrés avec une boîte ressemblant à une boîte à bijoux ou montres, avec présentoir et tiroirs pour ranger les accessoires (mousses supplémentaires pour plus de personnalisation, câble de recharge, boîte de transport, etc.). Un écrin qui vise à ravir la clientèle haut de gamme.

Mais si le prix se justifie de prime abord par le design, à l’intérieur, Loewe n’a pas fait non plus dans la demi-mesure. Le casque embarque des transducteurs de 50 mm et propose ainsi une dynamique optimale. Nous avons pu tester la qualité audio et le son qui en sort est cristallin, détaillé et bien équilibré. Il ne se laisse pas embarquer dans des basses trop marquées ou un son sans relief. Chaque écouteur profite aussi d’un amplificateur spécialement sélectionné par Loewe pour ce produit qui a été développé par des ingénieurs recrutés chez les spécialistes de l’audio (Bose, Apple, Sony, etc.).

Le casque Loewe se connecte sans fil avec la dernière norme de Bluetooth haute résolution ou de manière filaire, à différents appareils, et est compatible avec tous les codecs actuels. Il supporte également le son Hi Res (wireless et normal) et le Dolby Atmos. Casque disposant de la réduction de bruit active (ANC) intelligente, il affiche jusqu’à 75 heures d’autonomie (sans ANC activée).

Un casque qui vaut son pesant d'or... au propre et aussi au figuré ?
Un casque qui vaut son pesant d'or... au propre et aussi au figuré ? © BFM Tech & Co

De l’IA en véritable assistant embarqué

Mais si le produit promet de “reproduire le meilleur de l’acoustique” avec une proposition audio très haut de gamme, il s’ancre aussi dans la modernité. Il est doté d’une IA maison qui permet la traduction instantanée dans diverses langues face à un interlocuteur étranger. Configurée depuis l’application Loewe (qui propose une calibration de l’écoute selon la forme de votre oreille), l’IA peut aussi se muer en véritable assistant vocal intégré, capable d’annoncer les rendez-vous et rappels.

Le partenariat Loewe x Jacob & Co n’est pas le premier à donner naissance à un casque haut de gamme ultra onéreux. Mais il se situe parmi les plus élevés du marché au même titre que le Focal Utopia by Tournaire (120.000 euros) ou le Sennheiser Orpheus HE 1 (60.000 euros). Néanmoins, ces casques n’avaient nullement misé sur l’intégration IA ou les diamants pour justifier des prix élevés. Et avec cinq pièces seulement pour chacune des deux versions du casque, la rareté justifie aussi le tarif.

Plus qu’un effet waouh, avec ce casque Loewe x Jacob & Co, le fabricant allemand veut aller rivaliser avec les meilleures références audiophiles du marché. Certes, tous les acheteurs ne pourront pas débourser entre 90.000 et 120.000 euros pour parer leurs oreilles de ce luxe audiophile de pointe.

Le casque haut de gamme et même luxe de Loewe et Jacob & co
Le casque haut de gamme et même luxe de Loewe et Jacob & co © Loewe

Mais si ce produit se présente comme une vitrine pour faire parler de soi, le savoir-faire est bien là et on comprend entre les lignes qu’il pourrait bientôt aussi se traduire dans un produit plus abordable et grand public. Une adaptation sans compromis sur ce qui a fait la renommée de Loewe: le design premium, le confort et l’acoustique. Ce qui devrait toutefois positionner ce possible produit plutôt sur le segment des Focal et autre Bang&Olufsen à plus de 1.000 euros que du côté des casques haut de gamme “plus abordables” de Sony, Bose ou Apple.