Nom, prénom, coordonnées... 45.000 clients de Picard touchés par une fuite de données
Un magasin Picard. - AFP
Au tour de Picard d'être touché par une fuite de données. Ce mardi 12 novembre, l'enseigne de surgelés a annoncé avoir été victime d'une cyberattaque. "Nous avons détecté, par l'intermédiaire de mesures techniques mises en place par Picard, un accès non autorisé par des tiers à certains comptes clients Picard", a-t-elle déclaré auprès de Tech&Co.
Dans le détail, 45.000 clients, qui font partie des 11 millions de membres du programme de fidélité de Picard qui sont concernés par cette fuite de données. lls ont été avertis que leurs données, soit leur nom, prénom, date de naissance, coordonnées et informations des cartes de fidélité sont désormais dans la nature.
"Les informations bancaires ne sont pas concernées", a précisé l'enseigne, car "elles ne sont pas accessibles sur l'espace client".
Consignes à suivre
L'enseigne a par ailleurs assuré n'avoir détecté aucune intrusion dans ses systèmes d'information. Ayant prévenu la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Picard a également invité les clients concernés à suivre "les consignes de sécurité nécessaires pour la circonstance" dans son mail.
Autrement dit, l'enseigne leur a recommandé de changer leur mot de passe. Elle leur conseille également de modifier celui-ci s'ils utilisent le même pour d'autres comptes sur des sites internet ou des applications mobiles.
Cette cyberattaque intervient alors que d'autres enseignes ont récemment été touchées par des fuites de données. Tel est le cas de Boulanger et de Cultura début septembre, avec, dans le second cas, plus de 1,5 million de clients concernés.