BFM Tech

200 postes supprimés au profit de l'IA: Microsoft va supprimer 10% de ses effectifs en France

BFM Business CR avec AFP
Microsoft.

Microsoft. - MATTHIAS BALK / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le géant américain Microsoft, qui a engagé un vaste plan mondial de réduction du personnel, va supprimer 10% de ses effectifs en France afin "d'améliorer (son) efficacité opérationnelle", a indiqué le groupe lundi à l'AFP, confirmant une information du site L'Informé.

La rentrée commence par une mauvaise nouvelle pour les salariés français de Microsoft. Le géant américain, qui a engagé un vaste plan mondial de réduction du personnel, va en effet supprimer 10% de ses effectifs dans l'Hexagone afin "d'améliorer (son) efficacité opérationnelle", a indiqué le groupe ce lundi 1er septembre à l'AFP, confirmant une information du site L'Informé. Cela correspond à environ 200 postes, Microsoft employant près de 2.000 personnes en France, selon le média d'investigation.

"Nous ajustons nos effectifs afin de répondre aux exigences prévisionnelles stratégiques et business, améliorer l'efficacité opérationnelle tout en positionnant l'entreprise pour une croissance à long terme", a déclaré le géant des logiciels dans un communiqué.

Microsoft précise avoir signé un accord collectif de rupture conventionnelle avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel qui sera mis en oeuvre, sur la base du volontariat, dans les prochains mois. Ce type de plan de départ permet aux salariés de quitter l'entreprise en percevant des indemnités correspondant a minima à un quart de mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté. Ces derniers pourront aussi bénéficier de l'assurance chômage.

La faute à l'intelligence artificielle?

Ces suppressions d'emplois s'inscrivent dans un plan de réduction mondial, la firme cofondée par Bill Gates ayant annoncé licencier au total jusqu'à près de 9.000 salariés en juillet et 6.000 en mai.

Beaucoup d'observateurs font le lien entre cette cure d'amaigrissement et le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'entreprise, parmi les plus avancées dans ce domaine. Fin avril, le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, avait révélé que 20 à 30% du code de programmation en interne était désormais écrit par de l'IA.