BFM

Woody Allen, séisme en Russie… Les autres infos qui vous ont échappé ce mercredi

BFM Ivan Valerio, avec AFP
Woody Allen

Woody Allen - Dimitrios Kambouris - Getty Images North America - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'autobiographie de Woody Allen sera finalement publiée en France, un séisme au large de la Russie et l'IGPN saisie après qu'un jeune homme a été frappé par des agents de police à Strasbourg… Voici les infos du jour que vous avez pu rater ce mercredi.

Alors que le monde est secoué par la crise sanitaire liée au coronavirus, d'autres informations peuvent vous échapper. Voici ce que vous avez pu rater ce mercredi, en dehors de la propagation du Covid-19.

> L'autobiographie de Woody Allen maintenue

Les éditions Stock ont décidé de maintenir la publication de l'autobiographie de Woody Allen, Soit dit en passant. Traduit en français par Marc Amfreville et Antoine Cazé, cet ouvrage doit sortir le 13 mai 2020. 

"Woody Allen est pour moi un grand artiste du siècle, un grand cinéaste, un véritable écrivain. Au-delà du cinéma, c’est une vision de l’existence. Une vision drôle, de constante remise en cause de soi-même, une vision de l’absurdité de la vie et aussi de la mort", a estimé le patron des éditions Stock Manuel Carcassonne.

Après sa sortie aux Etats-Unis, ce livre avait fait polémique. Ronan Farrow reprochait à Grand Central Publishing, son éditeur, et à Hachette, de ne pas avoir pris davantage de précautions avec cette autobiographie, notamment en ce qui concerne les accusations d'agression sexuelle qui visent Woody Allen.

> Séisme de magnitude 7,2 au large des îles Kouriles en Russie

Un séisme de magnitude 7,2 s'est produit mercredi matin au large des îles Kouriles, dans l'Extrême-Orient russe, et des évacuations ont eu lieu en raison du risque d'un tsunami, ont indiqué les autorités régionales. Depuis, le risque de tsunami a été levé. 

"Selon de premières informations, aucune victime ni dégât" n'ont été enregistrés, selon l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

> Strasbourg: un jeune homme frappé par des policiers, l'IGPN saisie

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie à la suite de coups reçus par un jeune homme à Strasbourg lors d'une interpellation nocturne il y a quelques jours.

Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à l'IGPN, a indiqué le parquet de Strasbourg, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace.

Dans la nuit du 18 au 19 mars, ce jeune homme a été interpellé dans un quartier strasbourgeois en possession d'environ 60 grammes de résine de cannabis. "Les policiers ont vu la transaction, ensuite ils l'ont fracassé à coups de pied dans la figure", a dénoncé l'avocat du jeune homme. 

> Les Pays-Bas sommés de verser des milliers d'euros à des veuves et enfants d'Indonésiens

La justice des Pays-Bas a ordonné mercredi à l'Etat de verser des milliers d'euros d'indemnisation à huit veuves et quatre enfants d'hommes tués par l'armée néerlandaise à la fin des années 40 pendant la guerre coloniale en Indonésie.

Plusieurs milliers d'Indonésiens sont morts durant ce conflit qui a mené à la reconnaissance par les Pays-Bas en 1949 de l'indépendance de l'Indonésie.

Le roi Willem-Alexander a récemment présenté ses excuses pour la "violence excessive" qui a marqué le conflit, une première pour un monarque néerlandais.