Une plainte contre X déposée après la mort d'une femme à qui le Samu a refusé d'envoyer une ambulance

Une enquête administrative a été ouverte après la mort d’une femme de 56 ans devant les urgences de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, le 17 mars dernier. Selon ses proches, le Samu aurait refusé de venir la chercher chez elle.
Quatre jours auparavant, la quinquagénaire avait subi une ablation de la vésicule biliaire. Alors qu'elle souffrait de maux de ventre importants malgré la prise d’antidouleurs, ses proches ont décidé de contacter le Samu, comme conseillé "en cas d'extrême urgence" par la clinique responsable de l'opération, explique Le Républicain Lorrain.
Pas de prise en charge médicale par le Samu
"Le Samu lui a répondu que ma tante était venue en voiture et pouvait donc l'emmener aux urgences de Lunéville (à une trentaine de kilomètres de là, NDLR) ce qu'elle a fait. Un ou 2 km avant d'arriver à l’hôpital, ma mère a perdu conscience et a commencé à faire un arrêt cardiaque, raconte sur notre antenne Olivia, la fille de la victime.
La quinquagénaire décédera à son arrivée devant les urgences. Pour sa famille, difficile de comprendre pourquoi le Samu n’a pas lancé de prise en charge à domicile.
"Est-ce que c’est une erreur médicale, est-ce que c’est une erreur due à des médicaments? Peut-être que si le Samu était venu on en serait pas là à cette heure-ci", s’interroge la fille de la victime.
Plainte contre X et enquête administrative
De son côté le Samu explique avoir respecté la procédure: "On envoie une ambulance si la personne nécessite un transport allongé ou si elle n’a pas de moyen de transport. Cela peut être un Samu s’il y a des critères de gravité évidents. Là ce n’était pas le cas. Il lui a été proposé d’aller voir le médecin ce qu’elle a accepté", explique Marie-Hélène Philipe, responsable du Samu Centre 15 en Meurthe-et-Moselle, qui reçoit environ 1400 appels par jour.
La famille a porté plainte contre X. Deux enquêtes, une administrative et une judiciaire ont été ouverte. Les enquêteurs entendent faire la lumière sur les circonstances et les causes du décès.












