"Une indifférence totale": le combat des parents de Stanislas, tué par un hors-bord en 2019, pour obtenir justice

Des parents désemparés en quête de réponses. En 2019, Stanislas, âgé alors de 18 ans, a été tué par l'hélice d'un hors-bord lors d'un stage de kite-surf sur les îles de Glénan, au large de la Bretagne. Une enquête a été ouverte mais depuis six ans, elle piétine et n'a jamais abouti à une véritable investigation ou une procédure judiciaire.
Un silence de la justice que subissent ses parents François et Frédérique Renard. "On a l'impression que tout le monde s'en fiche. On n'est au courant de rien", déplorent-ils sur BFMTV. "Et quand on vous dit rien, c'est rien", insiste la mère de Stanislas. "Même pas une lettre, même pas un mail, rien."
Leur fils aîné a été mortellement blessé alors que l'embarcation venait le récupérer en mer.
"Une double peine"
C'est un véritable combat que mènent François et Frédérique depuis des années. À ce jour, aucune des personnes impliquées n'a encore été auditionnée par un magistrat.
"On ne demande pas que des gens aillent en prison, ce n'est pas notre envie. On veut juste que cela soit reconnu. Là, on est dans une indifférence totale de la part de la société et de la justice, et c'est très lourd à porter. C'est une double peine", confient-ils.
De leurs côtés, les avocats de la famille relancent régulièrement le juge, en vain. "Les juges d'instruction se sont succédé et il ne s'est absolument rien passé depuis une demi-douzaine d'années", dénonce Maître Dylan Slama.
Un rapport a déjà été publié en septembre 2019 par le Bureau d'enquêtes sur les événements de mer, soulignant plusieurs failles, notamment sur l'utilisation inapproprié de ce type de bateau pour rapatrier un kitesurfeur.
"Une information judiciaire qui traîne autant, c'est totalement inédit, je n'ai absolument jamais vu ça de ma carrière et c'est quelque chose que je n'explique pas", poursuit l'avocat de la famille après de BFMTV. La pandémie de Covid-19, qui arrive juste après l'accident, est notamment pointée du doigt pour expliquer la lenteur du processus.
L'école convoquée devant la justice
Toutefois, contactée par BFMTV, l'école de voile des Glénans mise en cause nous a confirmé être convoquée "dans les prochaines semaines pour un interrogatoire en première comparution devant un juge d'instruction".
"Les Glénans se sont toujours tenus à disposition de la justice et continueront à le faire, en revanche, nous ne savons pas qui la justice souhaite entendre dans le cadre de son enquête", nous a-t-elle précisé. Une information sur l'avancée de la procédure judiciaire que les parents de Stanislas ignoraient entièrement, selon nos confrères du Parisien.
Depuis l'accident mortel, l'école assure avoir pris des mesures de sécurité, notamment en installant des cages sur les moteurs hors-bords utilisés. Des équipements régulièrement contrôlés et changés chaque saison. "Les Glénans sont engagés (...) pour que plus jamais un tel accident ne soit possible."












