Un spéléologue secouru en Savoie après une chute à 120 mètres de profondeur

Un spéléologue explore une grotte de l'est de la France (image d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Une intervention périlleuse. Une opération de sauvetage a été mise en place, ce samedi 29 novembre, au niveau du gouffre du Fitoja Express dans la commune savoyarde d'Arith pour secourir un spéléologue coincé dans la cavité.
Tout commence lorsque deux membres d'une cordée de cinq spéléologues remontent en surface pour signaler l'accident d'un de leurs camarades, victime d’une chute de 5 à 8 mètres de haut survenue à environ 120 mètres de profondeur.
Le plan de secours en milieu souterrain activé
Informée de l'accident, la préfète de Savoie active le plan de secours en milieu souterrain. "Un poste de commandement avancé est installé dans une salle communale d’Arith, accueillant le détachement en charge des secours, en présence du sous-préfet de permanence, directeur des opérations de secours, et de la maire de la commune", écrit-elle dans un communiqué.
Rapidement, une équipe composée de huit sapeurs-pompiers du SDIS de la Savoie, de 30 spéléologues du Spéléo Secours Français et de quatre bénévoles de l'association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile se met en place.
"Un détachement de 12 sauveteurs, comptant un médecin et un infirmier, s'est porté à la rencontre de la victime et du binôme resté à ses côtés. Contact établi à 22 heures, l’état de santé de la victime est jugé rassurant par le médecin", relate la préfète.
Une fois le contact établi, il faudra quatre heures aux secours pour remonter le spéléologue, qui sera ensuite pris en charge par le SDIS73.












