BFM

Trois Irakiens arrêtés à Grande-Synthe dans une filière d'immigration vers le Royaume-Uni

BFM Justine Chevalier avec R.V
Le camp de Grande-Synthe (nord)

Le camp de Grande-Synthe (nord) - DENIS CHARLET - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Trois Irakiens ont été interpellés dans le camp de Grande-Synthe, il y a quelques jours. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place une filière d'immigration depuis la France vers le Royaume-Uni.

Selon nos informations, trois individus de nationalité irakienne ont été interpellés le 27 septembre dernier au camp de Grande-Synthe, dans le Nord. Ils sont soupçonnés d’aide au séjour irrégulier en bande organisée. Ils ont été placés en garde à vue. Deux d’entre eux seront présentés au tribunal de grande instance de Dunkerque ce 30 septembre pour une comparution immédiate.

L’enquête a débuté début juin après la transmission d’une information sur les agissements d’un groupe d’individus qui feraient passer des migrants vers la Grande Bretagne. Après un travail de surveillance classique, les policiers se sont rendus compte que ces trois individus arrêtés prenaient en charge des migrants dans un quartier pavillonnaire situé à une vingtaine de minutes du camp de Grande-Synthe.

Le prix du voyage pouvait grimper jusqu'à 7.000 euros

Ils les emmenaient ensuite vers le littoral ou dans la région rouennaise pour les faire monter dans des camions en direction de la Grande-Bretagne. Ils utilisaient deux méthodes : soit avec la complicité du chauffeur, le coût du passage était de 7.000 euros par personnes. Soit à l’insu du chauffeur, les migrants devaient alors débourser 3.000 euros. Au total, depuis début juin, à raison de six soirs par semaine, une vingtaine de migrants étaient pris en charge.

Les trois individus, originaires de la région de Ranya en Irak, étaient en contact avec des organisateurs étrangers et étaient en situation irrégulière en France. "Nous avons démantelé la partie du réseau qui nous intéressait dans la région dunkerquoise", se félicite le capitaine Meurisse, de la brigade mobile de recherche de la direction zonale de la Police aux frontières nord.