Toulouse: des plots modifiés pour empêcher "les dealers" de s'assoir

Le supermarché a réclamé des solution pour faire partir "les dealers" - Google Street View
Un "chapeau" de métal en forme de croix a été ajouté à une dizaine de plots de la place Arnaud Bernard, à Toulouse, à la demande des commerçants. Cette initiative des plots dits "anti-assise" a été prise fin mars dans la ville rose. Elle a pour but d'éloigner les dealers, selon la mairie, mais suscite la grogne d'un collectif citoyen, explique France Bleu.
Interrogée par la radio, la maire de quartier, Julie Escudier, affirme que "les plots étaient une demande du 'Carrefour City' qui a failli partir" de la place. Mais, elle l'assure, il ne s'agit pour l'heure que d'un essai. "On regarde ce que ça donne et si c'est efficace", explique-t-elle.
Le collectif Casa Nova, qui se définit comme "de gauche", a décidé de dénoncer les plots inhospitaliers, en organisant ce samedi "un apéro qui fait pas mal aux fesses". Chacun est donc invité à venir sur la place en question muni d'un coussin.
Car la solution proposée par la mairie est inefficace aux yeux de la porte-parole du collectif, Sophia Idayassine. "Ca ne fait que déplacer le problème de quelques mètres", explique-t-elle, soulignant qu'"il n'y a pas que des vendeurs de marchandise illicite qui s'installent sur ces plots".
Certains commerçants de la place ont décidé de proposer une autre réponse en déposant des pots de fleurs sur les plots, comme l'explique La Dépêche du midi.












