BFM

Pâques: ses oeufs, son lapin, son île, son jour férié et la Lune

BFM François DE LA TAILLE
Des œufs de Pâques colorés (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Des œufs de Pâques colorés (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Daniel Karmann - DPA - AFP

Pâques, ce n'est pas que la promesse d'un week-end de trois jours pour le moins bienvenu. Connaissez-vous l'origine de cette fête chrétienne et de ses fameux œufs en chocolat? Petit tour d'horizon.

Une date qui change tous les ans, des oeufs, un lapin et une île, la fête de Pâques regorge de traditions que l'on se doit de décrypter.

La date de Pâques est fixée par la Lune 

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi Pâques changeait tous les ans de date? La réponse se trouve juste au-dessus de vos têtes. En effet, la date de Pâques est déterminée par la Lune: il s’agit du premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Les liens symboliques entre la fête chrétienne de Pâques et le printemps ne s’arrêtent d’ailleurs pas là: tous deux sont empreints d’un même thème, la résurrection - celle de Jésus pour l’une, de la Nature pour l’autre. 

Pâques, jour férié en chef

Au royaume des jours fériés d’origine chrétienne, Pâques fait office de monarque absolu. Au delà de son "sidekick" officiel, le fameux lundi de Pâques, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’Ascension tombait systématiquement un jeudi? La réponse est simple: la date de cette fête chrétienne est fixée au quarantième jour à partir du dimanche de Pâques, soit forcément un jeudi. Et la Pentecôte? Comme son nom vous l’indiquera si vous maîtrisez le grec ancien, elle intervient au cinquantième jour, soit dix jours après l’Ascension. Pâques, c’est un peu comme votre chef de service: il choisit ses vacances en premier et vous posez les vôtres en fonction. 

Quel est le lien entre Pâques et les œufs?

Pâques, c’est aussi l’occasion de tester les capacités d’assimilation de votre foie. Mis à rude épreuve par l’ouragan de chocolat qui s’avance, celui-ci en ressort généralement cabossé. Au cœur de la tradition trône l’incontournable œuf en chocolat, celui par qui la crise de foie arrive. Le choix de l’œuf comme emblème de la fête de Pâques n’est pas anodin. Celui-ci convoie une symbolique forte: celle de la fertilité, et plus généralement de la vie. Rien de plus normal pour une fête célébrant la sortie de Jésus du tombeau, sorte d’éclosion à la mode chrétienne.

Si les œufs étaient peints et offerts en cadeau de Pâques dès la fin du Ve siècle pour commémorer la résurrection de Jésus, l’arrivée du chocolat date, elle, de 1847: flairant le bon coup marketing, l’entreprise Fry’s crée le premier œuf de Pâques à base d’un mélange de sucre et de beurre de cacao. Bizarrement, la greffe ne mettra pas longtemps à prendre: le chocolat s’impose alors comme un incontournable de la confiserie pascale. 

Et pourquoi un lapin de Pâques?

Aux dernières nouvelles, les lapins ne pondent pas d’œufs. Alors pourquoi le lapin est-il l’animal "totem" de la fête de Pâques ? Là encore, la réponse est à chercher du côté des symboles de fertilité: la réputation de l’animal en matière de reproduction n’est plus à faire, comme l’a souligné récemment le Pape François. Dès lors, le lapin faisait office de candidat idéal pour le poste de responsable de la distribution des œufs de Pâques: son CV est parfaitement adapté à la symbolique "la vie triomphe de la mort", chère à la fête de Pâques autant qu’à la saison printanière. 

Et l’île de Pâques, quel rapport?

En 1721, la compagnie néerlandaise des Indes occidentales envoie le navigateur Jakob Roggeveen à la découverte de la Terra Australis, cet hypothétique continent situé au pôle Sud, censé contrebalancer l'importance des terres émergées de l’hémisphère Nord. Mais comme souvent, le voyage ne se passe pas comme prévu: Roggeveen sillonne le Pacifique mais n’y trouve aucun "supercontinent". Au matin du dimanche 6 avril 1722, le jour de Pâques, l’explorateur débarque sur une petite île isolée dans le sud-est de l’océan qu’il baptise Paasch-Eyland, "île de Pâques" en néerlandais.