BFM

Qui est l'abbé de l'Épée que Marine Le Pen veut faire entrer au Panthéon?

BFM Emilie Roussey
L'abbé de l'Epée a créé le premier cours d'instruction générale pour les enfants sourds au XVIIIe siècle.

L'abbé de l'Epée a créé le premier cours d'instruction générale pour les enfants sourds au XVIIIe siècle. - Institut national des jeunes sourds

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'abbé de l'Épée, à l'origine du premier cours d'instruction générale en langue des signes, pourrait entrer au Panthéon si Marine Le Pen est élue à l'élection présidentielle.

Qui faire entrer au Panthéon en cas d'élection? Une "vaste question" pour Marine Le Pen qui a suggéré à l'occasion d'une interview dans la matinale de France Inter fin janvier le nom de l'abbé de L'Epée, qui serait selon ses mots "le créateur de la langue des signes".

"Je pense que ça a été un apport considérable, précisément pour ceux qui étaient mis à l'écart de ce qui fait la nature humaine, c'est à dire la conversation.", a développé la candidate du Rassemblement national. "Je trouve que ce serait un bon signal à l'égard des personnes qui sont frappées de handicap et un bon signal aussi pour dire qu'il faut tout faire pour continuer dans cette belle politique de l'inclusion qui, à mon avis, est à mettre à l'honneur de notre pays", a-t-elle ajouté.

Un cours d'instruction générale en langue des signes

Sur les réseaux sociaux, cet extrait a fait réagir plusieurs utilisateurs assurant que l'abbé de l'Épée n'a pas été, comme l'a indiqué Marine Le Pen, l'inventeur de la langue des signes. Alors qui est cet homme qui pourrait entrer au Panthéon en cas de victoire de la candidate RN à l'élection présidentielle?

Né en 1712 dans une famille aisée à Versailles, Charles Michel de l'Espée a pour première approche avec la langue des signes la rencontre de deux jumelles sourdes qui communiquent grâce à des signes, relate l'Institut national des jeunes sourds de Paris. S'il n'a pas inventé la langue des signes, il a créé un cours d'instruction générale qui repose non pas sur la parole vocale mais sur les signes à Paris, où il a d'abord enseigné à une trentaine d'élèves, et ce gratuitement.

Une méthode inédite

Sa méthode se veut inédite puisque l'enseignement se fait de façon collective et repose sur les signes, alors que les élèves sourds recevaient jusqu'ici un enseignement individuel et qui visait à leur apprendre la parole, raconte le média Herodote.

La méthode de l'abbé de L'Épée se diffuse en Europe et son école est prise en charge par l'État à partir de 1791, deux ans après son décès, explique encore l'Institut national des jeunes sourds de Paris.

Si Marine Le Pen a assuré que faire entrer cet homme au Panthéon "serait un bon signal à l'égard des personnes qui sont frappées de handicap", elle est aussi convaincue qu'il "y a peut-être 1000 français qui mériteraient d'entrer au Panthéon tellement nous avons une multitude de génies et de talents dans l'histoire de notre pays".

Valérie Pécresse, candidate du parti Républicain, a de son côté exprimé le souhait de faire entrer Molière au Panthéon.