BFM

Pour Olivier Besancenot, le mouvement "ne fait que débuter" et sera "encore plus fort qu'en 1995"

BFM Hugo Septier
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Pour l'ancien candidat à la présidentielle de 2007, il existe de nombreuses similitudes avec le mouvement du milieu des années 1990.

Quelques minutes avant le départ de la manifestation parisienne ce jeudi 5 décembre, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2007 et ex-porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Olivier Besancenot a estimé, au micro de BFMTV, qu'il s'agissait "d'un mouvement d'ensemble qui ne fait que débuter et c'est encore plus fort qu'en 1995".

"L’Histoire ne se répète jamais complètement, mais en tout cas, il y a un truc qui est clair, c'est qu'il y a des similitudes, c’est un mouvement d’ensemble qui en fait que débuter. Il suffit de voir le nombre de personnes qu’il y a dans la rue, mais c’est clair qu’en 1995, ça avait commencé aussi par un mouvement étudiant, par une grande manifestation pour le droit des femmes, et par une espèce d’alliance de différents secteurs", a-t-il expliqué. 

Quant à la continuité du mouvement, Olivier Besancenot estime que celui-ci devrait se poursuivre dans le temps. "Moi aujourd’hui je suis en grève, mon bureau est rideaux tirés, on va reconduire la grève, on est partis avec des salariés de la RATP, des finances publiques, des étudiants pour rejoindre la manifestation, et on manifestera jusqu’au retrait de cette réforme. Chacun a bien compris qu’il allait perdre beaucoup d’argent", a-t-il conclu.