Porter des Crocs tous les jours est très mauvais pour la santé

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, en Crocs à l'Elysée en août 2008 - Gérard Cerles - AFP
Qui n'en a pas une paire, pour les porter à l'occasion à la mer, au bord de la piscine ou même sur son lieu de travail? Il arrive même à Kate Middleton, icône de la mode s'il en est, et son fils, le prince George, d'en chausser de temps à autre. Pourtant, porter des Crocs au quotidien serait mauvais pour la santé des pieds, assurent des podologues américains, rapporte ce jeudi le magazine Sciences et avenir.
Ces sabots aux couleurs vives composés de matière plastique entraîneraient un risque de douleurs articulaires et de déformations au niveau des pieds. Fabriqués aux Etats-Unis, les Crocs se sont vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans 90 pays, depuis leur lancement en 2002.
"Elles ne soutiennent pas assez le talon"
Si elles ont à l'origine été conçues pour être portées à la plage ou au bord d'une piscine, ces chaussures sont aussi fréquemment utilisées par certaines professions, comme dans le milieu hospitalier.
"Malheureusement, elles ne sont pas faites pour être portées toute une journée", met en garde Megan Leahy, podologue basée à Chicago pour le Huffington Post. "Elles ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui peut provoquer des tendinites."
Des risques de déformation d'orteils
A ces problèmes d'articulations s'ajoutent des risques de "déformation d'orteils, de problème d'ongles, des cors ou des callosités, la même chose peut se produire avec le port excessif de tongs", précise-t-elle.
"Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier du port quotidien de ces chaussures sont ceux qui ont la voûte plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles", précise pour le site internet Alex Kor, président de l'Académie américaine de podologie.
La plus célèbre des porteuses de Crocs française restera certainement Roselyne Bachelot. La ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports avait gravi les marches de l'Elysée en août 2008 chaussée d'une paire rose, conformément à sa promesse faite avant les Jeux Olympiques de Pékin, si la France atteignait les 40 médailles.












