"On a l'impression d'avoir été eus": un repas facturé 65,90 euros pour un bébé aux Grands Buffets de Narbonne

Lors de son dernier passage dans l'établissement, c'était la douche froide. Daniel Petit, un client du célèbre restaurant Les Grands Buffets à Narbonne, a eu la mauvaise surprise de constater que les enfants en bas âge devaient s'acquitter de la même somme que les autres. Il déplore cette évolution des tarifs au micro de BFMTV, alors que le restaurant, de son côté, assume son choix.
Au début du mois d'octobre, ce retraité s'est rendu au sein de l'établissement emblématique avec deux bébés de 9 et 18 mois. Il s'est retrouvé contraint de payer 65,90 euros pour chacun, alors qu'ils n'ont pas consommé et sont restés installés sur les genoux de leurs parents. Résultat: une facture de près de 400 euros pour les six convives. Il assure qu'il n'était pas au courant de ces nouvelles conditions de paiement.
"On a l'impression d'avoir été eus par cette nouvelle règle ou le fait qu'elle n'apparaisse pas clairement en disant 'attention, changement au 1er octobre'", confie-t-il à BFMTV.
Un règlement explicite, selon le restaurant
Cette évolution des tarifs mise en place par les Grands Buffets de Narbonne étonne certains des clients de la structure. "Pour moi, payer 60 euros pour un enfant ce n'est pas normal. On ne voit pas ça dans tous les restaurants", assure l'une d'entre elles. "Peut-être qu'il faudrait avoir deux tarifs", glisse un autre.
Pourtant, depuis le 1er octobre, un règlement drastique décrit explicitement ces tarifs. "Ils ont écrit un grand paragraphe sur les conditions pour les enfants et c'est clair que les Grands Buffets proposent un buffet unique pour eux. Il n'y a pas de tarif enfant, il n'y a pas de tarif réduit. Ce qui n'était pas mentionné avant", analyse Yveline Albaladejo, trésorière à l'UFC Que Choisir Antenne Aude - Pyrénées Orientales.
Mais la situation s'est reproduite le 19 octobre. Un client s’est ainsi vu demander 65,90 euros pour une chaise pour bébé, rapporte Midi Libre.
De quoi faire réagir le président-fondateur des lieux. Auprès du Parisien, il déclare: "Nos clients sont tous informés. Tous savent qu'il n'y a plus de menu enfant, ni de gratuité pour les moins de 6 ans".













