Notre-Dame: les pompiers ont pompé l'eau de la Seine pour éteindre l'incendie

L'incendie a mobilisé 400 pompiers pendant 9 heures. - Capture BFMTV
Tours difficiles d'accès, charpente en bois, risques d'effondrement…L'incendie de la cathédrale Notre-Dame, lundi soir à Paris, a constitué un véritable défi pour les pompiers mobilisés sur cette intervention extraordinaire. C'était également un défi logistique.
"On a fait tout ce qu'on pouvait faire avec le maximum de moyens", ont assuré les pompiers, lors d'une conférence de presse mercredi.
De l'eau de la Seine
Pour faire face aux flammes, un dispositif exceptionnel de 400 sapeurs-pompiers a été déployé "sur le terrain à l'attaque", a rappelé Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Au total, 200 pompiers se trouvaient "en soutien pour s'occuper des réserves et de l'alimentation hydraulique" ainsi que pour faciliter "l'engagement des spécialistes".
Afin d'alimenter en eau les lances à incendies, les sapeurs-pompiers avaient également mobilisé des bateaux "qui ont permis l'aspiration" de l'eau de la Seine "dont on (les pompiers) avait besoin pour attaquer le feu", a précisé le porte-parole.
L'action des pompiers lundi soir a permis de sauvegarder la structure de la cathédrale Notre-Dame, malgré l'effondrement de la flèche. Une soixantaine de personnels sont toujours mobilisés, deux jours après l'incendie, pour protéger le bâtiment alors qu'il existe "une menace sur les pignons" de l'édifice.












