BFM

Nantes: tollé après les images de ragondins maltraités par des agriculteurs

BFM A.S. avec AFP
Des ragondins dans des caddies, le 5 novembre 2014, à Nantes, lors d'une manifestation d'agriculteurs.

Des ragondins dans des caddies, le 5 novembre 2014, à Nantes, lors d'une manifestation d'agriculteurs. - Capture d'écran Youtube

Téléchargez la nouvelle app BFM
Au cours de leur manifestation de mercredi, à Nantes, des agriculteurs ont délibérément maltraité des ragondins, les frappant à l'aide de coups de pied et les aspergeant de peinture rouge. La Fondation Brigitte Bardot a annoncé son intention de porter plainte.

La Fondation Brigitte Bardot s'est dite "scandalisée". Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi, lors d'un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds, des "actes de cruauté" dénoncés par la Fondation Brigitte Bardot, qui va porter plainte. 

Aspergés de peinture et frappés

Environ 300 agriculteurs s'étaient réunis à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, dans le cadre de la mobilisation nationale, devant la préfecture de Loire-Atlantique pour manifester leur "ras-le-bol des contraintes, écologiques et administratives" et dénoncer la "pression sur les prix".

En milieu de journée, ils ont notamment déversé des poireaux pourris, du lisier, du fumier, du purin dans lesquels étaient contenus des animaux morts, dont des ragondins et un sanglier. 

D'autres ragondins, vivants cette fois, ont été emmenés devant la préfecture, et jetés de caddies par-dessus les grilles protégeant le bâtiment, avant d'être aspergés à l'aide de bombes de peinture rouge, puis tapés du pied. Une pancarte accrochée à un tracteur proclamait "Nuisibles + 'l'Etat = la cata".

"Les ragondins c'est comme Ségolène Royal"

"C'est symbolique, c'est des nuisibles, on est la meilleure profession pour les gérer", a déclaré un manifestant peu avant l'action. "Les ragondins, c'est comme Ségolène (Royal, ministre de l'Écologie, ndlr), c'est des nuisibles", déclare en outre l'un d'eux, sur une vidéo de Télénantes ayant capté la scène. Un ragondin mort, placé au coeur d'un rond-point, a été par ailleurs écrasé par un tracteur venu déverser des déchets agricoles. 

Voir la vidéo (attention, des images peuvent choquer): 

Plainte de la Fondation Brigitte Bardot

"La Fondation Brigitte Bardot, scandalisée par les comportements délinquants des agriculteurs, portera plainte contre les actes de cruauté perpétrés aujourd'hui à Nantes lors de cette manifestation initiée par la FNSEA", a déclaré son porte-parole, Christophe Marie.

"Les agriculteurs se comportent en casseurs, ils n'ont aucun respect pour l'animal, être sensible, ce qui explique sûrement la ferme opposition de la FNSEA devant toute évolution du statut juridique de l'animal. Le gouvernement doit faire preuve d'une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois", est-il ajouté dans un communiqué. 

Europe Ecologie - Les Verts hausse le ton

Le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-les Verts, Jean-Vincent Placé, a réagi sur twitter jeudi: "ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis à vis des animaux. berk".

"Tout le monde a vu ces images ultra-violentes de tonnes de lait déversées sur les murs de bâtiments publics, de tas de fumier devant les portes des institutions supposées à l'origine de leur malheur, de ces animaux balancés comme des objets et écrasés sans ménagement. Tout le monde a entendu les comparaisons inacceptables entre le sort de ces animaux et la ministre de l'Environnement. Tout le monde a vu aussi qu'aucun policier n'empêchait aucune de ces actions", a affirmé EELV dans un communiqué signé de ses deux porte-parole, Sandrine Rousseau et Julien Bayou. "EELV condamne ces actions violentes et condamne avec la plus grande fermeté l'impunité dans laquelle elles se déroulent", poursuit le communiqué.

Mercredi soir, la numéro un du parti, Emmanuelle Cosse avait regretté, sur Twitter, que "les barons de la mal-bouffe déversent leur fumier sur la France: une insulte pour tous les paysans respectueux de la terre et des hommes", après que le local EELV de Toulouse a été recouvert de fumier.