Qui sont les organisations derrière les manifestations pro-Gaza?

Une manifestation de soutien aux Palestiniens, le 31 juillet 2014 à Paris. - -
Depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 8 juillet dernier, plusieurs centaines de manifestations ont eu lieu dans différentes villes de France, en soutien aux Palestiniens.
Un collectif regroupant environ 50 organisations a lancé un nouvel appel au rassemblement pro-Gaza, ce samedi à Paris. Cet appel a réuni à la fois associations, partis politiques et syndicats.
Qui sont les principaux acteurs de ces manifestations, depuis le début du conflit le 8 juillet dernier? Tour d'horizon.
> Les soutiens historiques
• Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens: il s'agit du collectif à l'origine de l'appel à la manifestation , samedi à Paris. Ce groupe souhaite "organiser les mobilisations unitaires pour le respect du droit international". Il regroupe, entre autres, les associations Génération Palestine, l'Union générale des étudiants de Palestine, et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP). Les syndicats FSU, Solidaires et l'UNEF en font également partie, tout comme le NPA et le PCF.
• L'Association France Palestine Solidarité (AFPS): née en 2001, elle a participé à près de 300 manifestations pro-Gaza en juillet. Celles-ci, surtout organisées à Paris, se sont déroulées dans le calme. L'AFPS est la fusion de deux associations de défense de la cause palestinienne, nées dans les années 1970. Elle revendique une centaine de comités locaux.
> Les partis politiques
• Le NPA: le Nouveau Parti Anticapitaliste est le principal parti à l'origine des manifestations pro-Gaza. Malgré plusieurs interdictions, il a maintenu ses appels à défiler à Paris depuis le 8 juillet.
L'un de ses responsables, Alain Pojolat, va d'ailleurs devoir rendre des comptes après avoir bravé ces interdictions. Il sera convoqué par la justice en octobre.
• Europalestine: le mouvement a organisé son propre rassemblement, jeudi à Paris. Il était également présent lors de la manifestation du 23 juillet à Paris. L'organisation a eu Dieudonné comme figure de proue.
• Europe-Ecologie Les Verts, le Parti de Gauche, le PCF, ATTAC: ils ont participé aux manifestations pro-Gaza autorisées. Jacques Boutault, de l'EELV, était aussi présent au rassemblement interdit à Barbès, le 19 juillet.
> Les mouvements radicaux
• Le Parti des Indigènes de la République: son porte-parole, Youssef Boussoumah, juge le gouvernement Valls "raciste". Le mouvement est le fer de lance des derniers rassemblements interdits à Paris. En 2009, il défilait derrière une banderole "soutien au Hamas et à la résistance armée".
• Le Palestinian youth movement: Le mouvement juge que "toute la Palestine est occupée par une puissance coloniale illégitime" et appelle à la résistance armée.
• Les "Gaza Firm": une trentaine d'entre eux ont défilé masqués et en noir, lors du rassemblement pro-Gaza le 23 juillet à Paris. Ces jeunes sont issus de groupes de supporters du PSG. L'essayiste d'extrême-droite Alain Soral les soutiens via son site.
• Le collectif Cheikh Yassine: Son responsable a été vu lors de la manifestation du 23 juillet, scandant des slogans à la gloire du Hamas et du jihad.
> Une organisation juive
• L'Union juive française pour la paix (UJFP): elle a participé aux défilés interdits à Paris depuis le début du conflit. "Beaucoup de juifs nous rejoignent en ce moment et sont scandalisés par la tentative du Crif (Conseil représentatif des institutions juives) de nous embrigader dans un soutien à Israël", a expliqué sa porte-parole, Michèle Siboni.











