Bordeaux: une "marche blanche" pour dire "stop aux pesticides"
Plusieurs centaines de personnes ont participé dimanche à Bordeaux à une "marche blanche" pour sensibiliser le public aux dangers des pesticides, à l'appel de la Confédération paysanne et de plusieurs associations ou collectifs de Gironde, comme Générations Futures et Phyto Victimes.
Cette manifestation a été organisée à peine deux semaines après la diffusion de l'émission de France Télévisions "Cash Investigation", qui pointait du doigt des multinationales de l'agrochimie comme Bayer, Monsanto ou Syngenta. "Il fallait absolument faire quelque chose très vite tant que le grand public était encore sous le coup de l'émotion et de l'électrochoc provoqués par l'émission", a expliqué Valérie Murat, co-organisatrice de cette marche.
Son père vigneron, James Bernard Murat, est mort en décembre 2012 d'un cancer dont le caractère professionnel, lié à l'utilisation d'arsénite de sodium, a été reconnu en février 2011. La plainte contre X pour "homicide involontaire" déposée le 27 avril 2015 par la famille de M. Murat, devant le Pôle de santé publique du TGI de Paris, a abouti en juillet 2015 à l'ouverture d'une enquête préliminaire.
La pétition contre l'usage des pesticides qu'elle a mise en ligne en septembre 2015 a par ailleurs recueilli à ce jour 68.500 signatures.











