BFM

Malaysia Airlines: "On ne sait pas contrôler l'identité des gens", dit Naudin

BFM La rédaction
Christophe Naudin, spécialiste du terrorisme aérien

Christophe Naudin, spécialiste du terrorisme aérien - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
Problème technique ou attaque terroriste ? Le mystère reste entier autour du vol MH370. Le Boeing de Malaysia Airlines censé effectuer la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu samedi avec 239 passagers à son bord.

Mais que s'est-il passé dans l'avion de la Malaysia Airlines ? Seule certitude, l'aviation vietnamienne a repéré hier au large de ses côtes de possibles débris du Boeing. La nuit étant tombée, aucun repêchage n'était envisageable dimanche soir. En attendant, les enquêteurs imaginent tous les scénarios, y compris celui d'une tentative de détournement. D'autant que les autorités malaisiennes ont révélé la présence à bord d'au moins 4 passagers suspects dont 2 étaient en possession de passeports volés.

"Les gens peuvent utiliser des passeports volés"

"On ne sait pas contrôler l'identité des gens aujourd'hui, explique ce lundi matin sur RMC le spécialiste du terrorisme aérien C. Naudin. On ne sait pas faire le lien entre le document papier et le porteur du document. Même si on a la déclaration de vol. Mais quand vous montez dans un avion, les personnes qui vous contrôlent n'ont pas accès aux fichiers de police. Pour des questions de sécurité. Donc de toute façon, les gens peuvent utiliser des passeports volés".

"Apprendre les leçons du Rio-Paris"

Pour Gérard Feldzer, expert aéronautique, demeurer sans aucune trace de l'épave est une situation insupportable : "Il faut qu’on soit capable de transmettre des informations satellites en temps réel on saurait localiser l’avion. Il va falloir qu’un jour on apprenne les leçons du Rio-Paris où il avait fallu des jours et des jours pour retrouver l’épave, c’est extrêmement pénible". (voir la vidéo ci-dessous)

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||Malaysia Airlines: redoutez-vous la thèse terroriste ?