BFM

Layettes, biberons et grenouillères: les Restos du coeur aident aussi les bébés

BFM Aude Deraedt
Une campagne des Restos du coeur adressée aux bébés s'ouvre ce lundi à Paris (photo d'illustration).

Une campagne des Restos du coeur adressée aux bébés s'ouvre ce lundi à Paris (photo d'illustration). - Mathieu Alexandre - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
La cinquième campagne des "Restos Bébés du coeur" démarre ce lundi à Paris. Durant cinq jours, les familles pourront déposer le matériel de puériculture  dont elles ne se servent plus en crèche et en mairie afin d'aider les parents en difficultés à élever leurs nouveaux-nés dans le confort.

Les bébés ont aussi besoin de la solidarité de la population. Les Restos du coeur l'ont bien compris. A partir de ce lundi et jusqu'à vendredi 5 décembre, ils organisent à Paris une collecte adressée aux bambins et nouveaux nés.

Quels articles apporter?

Si vous avez des couches, des jouets, des petits pots ou de lait deuxième âge en trop, ce n'est pas cette semaine qu'il faudra l'apporter. Ou en tout cas, pas dans ces lieux de dépôt. Les Restos Bébé du coeur veulent profiter de cette campagne pour récolter un maximum d'articles de puériculture, difficiles à trouver durant l'année.

Des vêtements seront donc les bienvenus. Taille requise: entre et 36 mois, qu'ils s'agisse de manteaux, comme de chaussettes, tous les dons sont les bienvenus, du moment qu'ils sont en bon état.

Les produits d'hygiène pourront aussi faire l'affaire. Lingettes, lait de toilette, shampoing, crème pour le change ou même sérum physiologique, non périmé bien entendu, sont également recueillis par les bénévoles de l'association.

Enfin, tout matériel de puériculture, du chauffe-biberon au réhausseur de siège, en passant par les portes-bébés et aux tire-lait, pourra trouver une seconde vie au sein d'une famille en difficultés.

Comment participer?

300 crèches municipales, livrées par l'entreprise Sodexo, et 19 mairies d'arrondissement se chargent de cette collecte organisée par les Restos Bébés du coeur. Chacune met à la disposition des parents un local pour accueillir leurs dons. Seule la mairie du VIe arrondissement n'y participe pas.

Grâce à la collecte réalisée en 2013, 450 sacs de 100 litres ont été récupérés dans les crèches parisiennes, et 165 sacs de même capacité dans les mairies. Au total, 2.000 bébés ont pu profiter de ces dons. Pour plus d'informations sur les lieux de collecte et leurs horaires d'ouvertures, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris.

La campagne nationale s'est ouverte le 24 novembre dernier. Pâtes, boîtes de conserve, lait, ou même couches seront distribués dans les 2.090 centres des Restos du coeur, et ce jusqu'en mars 2015. Plus d'un million de personnes pourront ainsi en profiter. En 2013, 130 millions de repas avaient été servis, pour 84 millions d'euros de dons collectés (la moitié des ressources de l'association). Cette année s'annonce encore plus difficile. En manque de bénévoles, et dans un contexte où la pauvreté ne cesse de grimper, les Restos du coeur comptent sur cette campagne pour grossir leurs rangs, comme leurs stocks de denrées.