BFM

La Mission de Palestine en France a reçu des menaces de mort

BFM J.S avec AFP
La lettre menace les participants aux manifestations propalestiniennes françaises.

La lettre menace les participants aux manifestations propalestiniennes françaises. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
La représentation diplomatique du gouvernement palestinien a annoncé avoir porté plainte. Les menaces étaient accompagnées d'un échantillon présenté comme un virus.

La représentation diplomatique de l'Etat de Palestine aurait reçu des menaces de mort contre les manifestants propalestiniens. La Mission de Palestine en France a annoncé jeudi avoir porté plainte après avoir reçu la lettre, postée depuis Israël et accompagnée d'un échantillon présenté comme un virus.

"Nous avons reçu cette lettre ce matin au courrier, qui menace de mort les participants aux récentes manifestations pour la Palestine et la mission de Palestine en France", a déclaré Noha Rashmawi, chef de cabinet à la Mission de Palestine en France.

La lettre, écrite en anglais, reconstitue une caricature de procès aboutissant à une condamnation à mort "par infection par le virus Gurion-48", selon une photocopie adressée à l'AFP.

Il ne s'agit pas du nom d'un virus: David Ben Gourion est le premier Premier ministre israélien et 1948 est la date de la fondation de l'Etat d'Israël.

"Nous avons encore plus de détermination"

"Elle est signée d'une association basée aux Etats-Unis, mais le timbre indique qu'elle a été postée en Israël. La police a saisi la lettre et l'a soumise à un laboratoire pour des analyses approfondies", a ajouté Mme Rashmawi.

"On reçoit beaucoup de lettres de ce type, on n'y attache pas plus d'importance que cela, mais on ne veut pas non plus prendre les choses à la légère. Si c'est une plaisanterie, elle est de très mauvais goût, surtout dans la période actuelle. Si c'est une menace, une tentative d'intimidation, elle a échoué, nous avons encore plus de détermination", a-t-elle souligné.

L'armée israélienne poursuivait jeudi ses frappes dans la bande de Gaza, malgré les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu dans un conflit avec le Hamas qui a déjà fait près de 750 morts côté palestinien et 35 côté israélien.