BFM

JO: Thomas Pesquet joue "La Marseillaise" au saxophone depuis l'espace pour Paris-2024

BFM Emilie Roussey
Thomas Pesquet et Aki Hoshide brandissent le drapeau Paris 2024 dans l'ISS.

Thomas Pesquet et Aki Hoshide brandissent le drapeau Paris 2024 dans l'ISS. - Capture Twitter Thomas Pesquet

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'astronaute a participé à la vidéo de passation entre les Jeux olympiques de Tokyo et de Paris, où il a joué quelques notes de l'hymne français depuis la Station spatiale internationale.

Clap de fin pour les Jeux Olympiques de Tokyo et place à Paris en 2024. Après la passation du drapeau olympique des mains de la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike et du patron du CIO Thomas Bach à celles de la maire de Paris Anne Hidalgo, une Marseillaise réorchestrée et hors-normes a été interprétée dans un clip vidéo lançant en beauté l'arrivée des JO, dans trois ans, en France.

Combinant plusieurs séquences se déroulant dans des lieux emblématiques de la capitale tel que le Stade de France, la vidéo a été ponctuée par une énorme surprise, prenant place, pour sa part, très très loin de la ville Lumière.

Car c'est depuis la Station spatiale internationale que l'hymne français s'est terminé, par quelques notes interprétées au saxophone par Thomas Pesquet lui-même.

S'en est suivie une bande son originale signée par l'artiste électro Woodkid, l'Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France accompagnée d'un clip vidéo dans lequel une rideuse BMX parcourt le toit des immeubles parisiens.

Plus tôt dans la journée, Thomas Pesquet avait publié une vidéo sur Twitter brandissant le drapeau Paris-2024 en compagnie de l'astronaute japonais Aki Hoshide. Un geste symbolique illustrant la passation entre Tokyo et Paris.

L'astronaute français n'en est pas à sa première apparition remarquée depuis la Station spatiale internationale. En mai, Thomas Pesquet avait pris part à une collaboration inattendue avec le groupe de musique Coldplay. Après quelques minutes de discussion filmée, les notes du nouveau single de Coldplay avaient été diffusées pour la toute première fois dans l'espace, avant que le morceau ne soit publié pour le reste du monde.

Un coup médiatique qui s'ajoute aussi à l'interview de 20 minutes à laquelle il avait répondu après avoir rejoint l'ISS en avril, dans laquelle il revenait sur la façon dont se passe la vie à 11 dans l'espace.